11.9 C
Alger

Nouvelle gouvernance et renforcement du contrôle

Le processus de changement engagé par le président Abdelmadjid Tebboune vient de franchir une nouvelle étape avec l’installation de l’Inspection générale de la présidence de la République. Intervenant après la révision constitutionnelle et le renouvellement institutionnel, la création de cette Inspection dotée de larges prérogatives de contrôle de tous les secteurs exceptées la justice et la défense nationale, est un nouvel gage qui dévoile toute la détermination du président de la république à donner corps à la Nouvelle Algérie que le peuple algérien appelle de tous ses vœux.

 Les deux années qui viennent de passer ont révélé suffisamment que la bureaucratie, l’opacité, le clientélisme et la mauvaise gestion font toujours partie des mœurs administratives. Et sans nouvelle gouvernance qui s’adapte aux exigences de la Nouvelle Algérie, le processus de changement ne sera qu’un catalogue de promesses sans lendemain. Contrôler et suivre rigoureusement le travail des responsables à tous les échelons de l’État est devenu une nécessité vitale. Sans contrôle, sans suivi et sans sanctions, en cas de fautes et d’infractions à la loi, les adeptes de la bureaucratie et du clientélisme, les partisans du moindre effort et du statu-quo, les habitués de la négligence et du bakchich continueront toujours à saper tous les efforts tendant au changement. Quand on voit le sort réservé à certaines instructions du président de la république et à certaines décisions du gouvernement, on comprend combien est importante la création de cette Inspection qui contrôlera l’action des responsables et veillera à l’application de toutes les décisions gouvernementales.

 C’est admis par tous, l’Algérie est victime des bureaucrates et des responsables qui n’ont aucune notion de l’intérêt public. Négligence, incompétence, absentéisme, lenteurs… ces maux dont souffrent nos administrations depuis des lustres doivent être éradiqués. C’est le rôle assigné à cette Inspection par le président de la république qui dit suivre étape par étape la concrétisation de ses engagements en faveur du redressement national. Si jusqu’à présent, on a perdu des sommes colossales d’argent et un précieux temps, en raison des responsables et des hauts fonctionnaires véreux, on n’a plus le droit maintenant de retomber dans les mêmes erreurs. Tous les responsables doivent savoir qu’ils sont redevables de leurs actions. Ceux qui sont compétents et honnêtes doivent être encouragés et récompensés et ceux qui sont véreux et incompétents doivent céder place. Il est temps que les responsables à tous les niveaux accomplissent leur mission convenablement , dans le respect de la réglementation et en tenant compte des délais. Cela y va de l’avenir du pays.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles