Le quotidien L’express célèbre aujourd’hui sa première année d’existence. Une année parsemée d’efforts intenses, de moments difficiles, de résistance, mais également de plaisirs et de satisfactions. Si l’environnement de précarité sociale et économique où évoluent les organes de presse et les journalistes, fait d’un côté, de la mission d’informer un travail ingrat et déplaisant, le sentiment de participer à l’œuvre de l’édification de la Nouvelle Algérie et de contribuer à l’information et à la sensibilisation des citoyens procure d’un autre côté, réconfort et motivation.
« Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent », dit-on, et c’est justement la volonté et la détermination de son fondateur, de son administrateur et de son équipe rédactionnelle qui ont permis à l’express de résister et de tenir le cap malgré les conditions défavorables.
Pour être attractif et répondre aux attentes du public et des lecteurs, un journal a besoin du nerf de la guerre. Et personne n’ignore qu’en Algérie sans apport de la publicité étatique, aucune entreprise médiatique ne peut survivre. La balle est donc dans le camp du ministère de tutelle. Ayant passé sa première année d’existence à dénoncer la corruption, la bureaucratie, le clientélisme et à riposter à l’ensemble des campagnes médiatiques et aux plans hostiles visant la sécurité et la stabilité du pays, l’Express, de ligne éditoriale fermement patriotique, est résolu à cultiver davantage son engagement et à accompagner les efforts de l’Algérie vers un avenir meilleur.
Les nouveaux défis qui s’imposent à l’Algérie tant au plan interne qu’aux plans régional et international nécessitent la mobilisation franche et massive de l’ensemble du secteur de l’information. L’Express qui a déjà montré, durant cette année, son dynamisme, son amour pour la vérité et son orientation à éclairer l’opinion nationale, sans démagogie, sans surenchère, et loin des dictées des groupes de pressions politiques et économiques, continuera à apporter sa contribution dans la sensibilisation des citoyens sur les complots et conspirations fomentés contre l’Algérie et dans les efforts nationaux visant à mettre l’Algérie nouvelle sur le chemin du changement et de la relance économique. Tâche difficile, il faut en convenir, mais on s’y attellera avec toutes nos forces. Le jeu en vaut la chandelle ! Et nous sommes convaincus que le meilleur pour l’Algérie et pour notre journal est encore à venir !