Le 24 février, l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a surpris le monde entier et a fait naître des inquiétudes chez beaucoup de personnes. Nous vous avons proposé de nous poser toutes vos questions. Isabelle Facon, une spécialiste de la Russie, répond à des questions simples sur la guerre en Ukraine, avec l’élan d’une Occidentale, ses tendances et ses mécanismes.
Si beaucoup regardent la guerre comme un film ils n’y comprendront rien, ou très peu ; aussi, faudrait-il avoir un minimum d’informations sur l’historique du conflit, remonter à l’époque de l’ex-URSS, la désintégration des Républiques soviétiques, la partition née de la Pérestroïka, le rattachement de certaines républiques à Moscou, l’éloignement de certaines autres et leur rapprochement avec l’Europe occidentale et l’Otan. A cela il faudrait rajouter la « remontée de la pente » opérée par la Russie, sa stratégie en Afrique et en Asie, où elle se trouve plus à l’aise qu’avec l’Europe, en fournissant aux Africains et Asiatiques blé, équipements et coopération militaire, au point de devenir incontournable pour les pays africains, avec lesquels Moscou n’a pas ces antécédents colonialistes qui empêchent la nouvelle génération des élites africaines à faire beaucoup confiance aux capitales occidentales.
Le point simple avec Isabelle Facon : Directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique. Spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, depuis que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, le 24 février, beaucoup de questions ont été posées sur le sujet.
Pourquoi Vladimir Poutine, le président russe, veut contrôler l’Ukraine alors qu’il a le plus grand pays du monde ?
Vladimir Poutine n’a pas attaqué l’Ukraine pour avoir un pays encore plus grand. Il l’a fait pour d’autres raisons.
– D’abord, l’Ukraine et la Russie ont une longue histoire commune, et ont fait partie d’un même pays pendant soixante-dix ans. C’était l’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques). Mais, en 1991, cet immense pays a cessé d’exister, et l’Ukraine a pris son indépendance. La Russie a du mal à accepter cela.
– Ensuite, parce que, depuis les années 2000, l’Ukraine a commencé à se rapprocher des pays occidentaux : l’Europe et les États-Unis. Et la Russie n’apprécie pas ce rapprochement.
– Alors, en 2014, la Russie a attaqué l’Ukraine et en a pris un morceau, la Crimée. C’était aussi pour garder son accès à la mer Méditerranée, et aux océans du monde entier. Grâce à cela, la Russie peut être encore plus puissante. Aujourd’hui, la Russie attaque toute l’Ukraine pour l’empêcher de se rapprocher encore plus des pays occidentaux, et essayer de la garder sous son contrôle.
Est-ce que cette guerre peut arriver se diluer vers l’ouest ?
C’est un conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est grave et c’est triste, mais logiquement, les pays occidentaux devraient rester en dehors de ce conflit, car elle n’a pas d’alliance militaire avec l’Ukraine. Une alliance militaire, c’est quand des pays s’engagent à se défendre les uns les autres si l’un d’eux est attaqué.
Pourquoi on n’aide pas l’Ukraine ?
Nous aidons l’Ukraine. Nous l’aidons de trois façons. Premièrement, en la soutenant. Beaucoup de pays critiquent l’attaque de la Russie. Et Emmanuel Macron, le président français, a parlé plusieurs fois à Vladimir Poutine, le président russe, pour lui demander d’arrêter la guerre.
Deuxièmement, la France, les autres pays européens et les États-Unis ont pris des sanctions économiques contre la Russie : des entreprises européennes arrêtent de travailler avec des entreprises russes. Ce sont des punitions qui ont pour but d’affaiblir les moyens de la Russie, d’y rendre la vie plus difficile et donc de faire réfléchir le président russe.
Troisièmement, plusieurs pays, dont la France, livrent des armes à l’Ukraine pour l’aider à se défendre et à mieux résister face à l’armée russe.
Devons-nous craindre une guerre mondiale ?
Une guerre mondiale arrive quand les pays ont des alliances entre eux, c’est-à-dire quand ils se sont promis de se défendre les uns les autres. Cela peut faire des engrenages. Les pays qui sont de grandes puissances militaires (la France, les États-Unis, la Chine, etc.) ne vont donc pas s’engager dans ce conflit.
En plus, beaucoup de pays dans le monde ne se sentent pas concernés par ce conflit, comme les pays d’Afrique et d’Asie. Ils ne voient pas pourquoi ils s’en mêleraient.
Donc, il ne devrait pas y avoir de guerre mondiale.
Pourquoi les autres pays ont peur de la Russie ?
Ils ont peur, par exemple, parce que la Russie possède l’arme nucléaire et parce qu’elle donne l’impression qu’elle pourrait l’utiliser. Mais elle se sert surtout de cette arme pour faire peur aux autres pays, pour qu’ils la laissent faire ce qu’elle veut et ne fassent rien contre elle. L’arme nucléaire est ce qu’on appelle une arme de dissuasion.
Les Ukrainiens viendront-ils en Occident pour fuir la guerre ?
De nombreux Ukrainiens ont quitté leur pays pour se mettre à l’abri. Et beaucoup de pays se préparent à en accueillir. La France fait partie de ces pays. Oui, des Ukrainiens vont venir en France, et nous allons devoir trouver des solutions pour les aider à se loger, à manger, à s’habiller, car, en fuyant leur pays, ils ont tout laissé chez eux.
Pourquoi le prix du pétrole et du blé a augmenté ?
Parce qu’une partie du blé que nous mangeons provient d’Ukraine, et qu’avec la guerre, il risque d’y en avoir moins sur le marché. Donc, son prix augmente.
Nous achetons aussi du pétrole et du gaz à la Russie. Et comme certains ont peur que la Russie arrête, pendant un temps, de nous en vendre, les prix augmentent aussi.
Cela peut sembler bizarre, mais c’est aussi la peur de l’avenir et l’inquiétude qui font monter les prix.
Est-ce que les Russes pourraient gagner la guerre ?
Pour le moment, l’armée russe rencontre plus de difficultés qu’elle ne le pensait, car l’Ukraine résiste. Mais l’armée russe est quand même plus grande et mieux équipée que l’armée ukrainienne. Donc, elle pourrait atteindre certains de ses objectifs, que nous ne connaissons pas totalement pour l’instant.
*Les propos de l’auteure n’engagent qu’elle-même. L’Express publie tous les avis, donne la parole et permet aux experts occidentaux de s’exprimer sans pour autant adhérer à une position ou à une autre.