L’Algérie va procéder à la révision de tous les accords conclus avec l’Espagne en réponse au revirement de la position de cette dernière vis-à-vis de la question de la décolonisation du Sahara Occidental, a déclaré lundi le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Chakib Kaïd lors d’une visite à Rome : « Il est évident que l’Algérie revoit l’ensemble des accords signés avec l’Espagne dans tous les domaines », a indiqué Chakib Gaïd, selon des médias espagnols.
Le SG du ministère des Affaires étrangères a affirmé que Madrid n’a pas informé Alger de ce qu’elle qualifie de « déviation de l’Espagne de sa politique extérieure ». « Nous sommes extrêmement surpris par ce revirement injustifié », a souligné le responsable algérien.
Les journalistes, les ONG et les partis politiques restent médusés du revirement de leur gouvernement au sujet du Sahara occidental, après que Pedro Sanchez ait assuré Rabat de son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc quant a la décolonisation du Sahara occidental ; et même si El Pais énumère une série de points sur lesquels le Maroc a fait des concessions à l’Espagne, dont ceux de ne pas entreprendre des actions unilatérales en vue d’élargir ses eaux territoriales pour contenir les îles Canaries, la coopération en matière de gestion des flux migratoires et la souveraineté espagnole indiscutable sur les deux enclaves Ceuta et Melilla, cela n’explique pas tout.
En procédant de la sorte, Sanchez se fait pratiquement hara-kiri et condamne les Espagnols à un hiver sans gaz si Alger prend la décision extrême de fermer le pipe-line.