9.9 C
Alger

Objectif, établir des relations gagnant-gagnant les pays de la Méditerranée

Selon des experts internationaux, l’Algérie se trouve dans une position privilégiée pour pleinement exploiter sa position actuelle de puissance dans le dossier énergétique afin d’établir des relations gagnant-gagnant avec la plupart des pays de la rive nord de la Méditerranée.

La guerre en Ukraine a mis à nu les mauvaises intentions des pays européens les uns vis-à-vis des autres ; soudainement pris de panique de voir une Russie superpuissante (ne perdez pas de vue que hormis les sanctions, l’Europe a été paralysé militairement), ils estiment urgent de s’émanciper du gaz et du pétrole russes. Les palliatifs américains sont trop loin de l’Europe, donc trop chers, avec le coût des livraisons par méthaniers, les sociétés de sécurité, etc. 

De ce fait, les regards se sont dirigés vers l’Algérie, plus proche que le Qatar et jugée plus rentable et plus respectueuse de ses engagements commerciaux. C’est dans cette perspective qu’Alger se permet de jouer en « ès qualité » avec l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et les autres. 

La refonte de la géopolitique mondiale, après l’arrêt de 48 % des livraisons de gaz russe à l’Europe, permettra à l’Algérie de jouer dans un terrain propice ; le rapprochement algéro-italien, qui a abouti à la visite du Premier ministre italien en Algérie et à la signature de deux accords énergétiques, s’inscrit dans cette perspective d’accords des pays méditerranéens.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles