Beaucoup d’argent investi, beaucoup d’efforts consentis, des espoirs nourris, mais surtout l’image de marque de l’Algérie dans le concert des nations qui sera en jeu. Voilà pourquoi la 19ème édition des Jeux Méditerranéens doit être une réussite totale pour Oran et pour l’Algérie.
La 19ème édition des JM, prévue dans quelques semaines, sera une réussite pour Oran et l’Algérie toute entière”, a estimé le deuxième vice-président du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), Bernard Amsalem.
Le deuxième vice-président du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), Bernard Amsalem s’est félicité, vendredi, de l’excellence du travail accompli par le comité d’organisation de la 19ème édition des JM, prévue dans quelques semaines, soulignant que cet événement “sera une réussite pour Oran et l’Algérie toute entière”.
“Nous sommes plus optimistes que par le passé. Les choses ont évolué dans le sens positif ces dernières semaines. Nous estimons que cette 19ème édition se déroulera dans de bonnes conditions et sera une réussite pour Oran et l’Algérie toute entière”, a déclaré Bernard Amsalam, lors d’une conférence conjointe a l’issue des rencontres de coordination entre le CIJM et le COJM, ces derniers jours a Oran.
Dans ce sens, le vice-président du CIJM a relevé que toutes les infrastructures réalisées ou réhabilitées sont prêtes a abriter les différentes épreuves et qu’il ne reste que quelques équipements restants a installer dans les prochains jours. Il a également signalé que “les athlètes seront accueillis dans les meilleures conditions au village olympique et seront entre 4.000 et 4.500 sportifs selon les estimations des comités olympiques nationaux”.
Par ailleurs, Assalam s’est félicité des facilités accordées par l’Algérie au sujet des visas, signalant que les sportifs et leurs accompagnateurs recevront, a leur arrivée aux aéroports d’Alger et d’Oran, leurs cartes d’accréditation qui fera foi de visa”.
Le 2e vice-président du CIJM a également relevé “une nette amélioration du site Web, ce qui a permis d’apporter toutes les informations requises aux comités olympiques méditerranéens des pays participants a l’édition d’Oran”.
Concernant les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette messe méditerranéenne, Bernard Amsalem a précisé que les propositions ont été validées. “Salim Dada a accompli un travail de professionnel. Le spectacle sera formidable”, a-t-il estimé, tout en signalant qu’un programme culturel et artistique sera proposé par des artistes algériens tout le long de cette édition et reflètera la culture algérienne dans tous ses aspects et dimensions.
Le même responsable a signalé que pour certaines disciplines sportives, les résultats de l’édition d’Oran seront qualificatifs aux futurs championnats du monde et Jeux olympiques (JO).
De son côté, le commissaire des JM-Oran 2022, Mohamed Aziz Derouaz, a relevé la satisfaction du CIJM au sujet des préparatifs de cette édition “ce qui constitue pour nous un soutien moral”, a-t-il déclaré, annonçant que la dernière visite des membres du CIJM est programmée du 28 au 31 mai prochain.
Concernant les “Test-Events”, le même responsable a fait état du déroulement de la rencontre officielle opposant l’EN de football a celle de l’Ouganda au nouveau stade olympique d’Oran. Il a également signalé l’organisation d’un tournoi de football féminin par la FAF auquel prendront part l’Algérie, l’Italie, la Tunisie et la Turquie.
Mohamed Aziz Derouaz a également évoqué l’annulation de la coupe d’Afrique de hand-ball, prévue parallèlement aux JM 2022. “L’intervention du CIJM a été forte auprès de la FIHB et de la CAHB pour reporter ce championnat”, a-t-il souligné.
La commission de coordination relevant du CIJM a entamé, mercredi, une visite de travail a Oran pour examiner les derniers préparatifs de cette 19ème édition des JM, prévue du 25 juin au 6 juillet prochain. Des réunions avec les douze commissions relevant du COJM ont été tenues a cette occasion, rappelle-t-on.
JM Oran: les sites des compétitions officielles fixés
Le Comité d’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (COJM) a arrêté définitivement la liste des sites sportifs appelés a accueillir les épreuves des 24 disciplines programmées lors de cette manifestation, prévue l’été prochain a Oran, a appris l’APS mardi auprès de cette instance.
A cet effet, le stade de football de 40.000 places, relevant du nouveau complexe sportif d’Oran, bati dans la commune de Bir El Djir, abritera le tournoi du sport le plus populaire.
Des rencontres de ce tournoi auront également lieu au stade Ahmed-Zabana, ainsi que les nouveaux stades de Mers El Hadjadj (5.400 places) et de Sig (wilaya de Mascara) dont la capacité d’accueil est de 20.000 places.
La finale du tournoi, dédié aux sélections nationales de la catégorie des moins de 18 ans, se jouera au stade Ahmed-Zabana, selon les organisateurs.
Les épreuves d’athlétisme, l’une des compétitions les plus importantes des JM, se dérouleront au nouveau stade de 40.000 places, doté d’une piste d’athlétisme moderne.
Concernant la salle omnisports de 6.000 places relevant du même complexe, elle a été retenue pour accueillir le tournoi de handball (Messieurs) ainsi que les épreuves de gymnastique. Le tournoi de handball (Dames), lui, est programmé au niveau des salles omnisports d’Arzew et d’Aïn El Turck.
Quant au palais des sports “Hammou-Boutlélis”, sis au quartier de “M’dina J’dida” (commune d’Oran), et qui a bénéficié d’importants travaux de rénovation, il accueillera une partie des rencontres du tournoi de volley-ball. L’autre partie aura lieu au niveau de la salle omnisports de Sidi El Bachir (Bir El Djir).
S’agissant de la nouvelle discipline programmée pour la première fois dans les JM, a savoir, le basket-ball 3×3, ses matchs sont domiciliés a l’esplanade du jardin public Sidi M’hamed, non loin du boulevard de l’Armée de libération nationale (ex-front de mer).
Les épreuves du water-polo ont été programmées au niveau de la piscine olympique du quartier de “M’dina J’dida”, qui a fait peau neuve, ainsi que celle du nouveau complexe sportif de Sig. La finale de cette discipline se jouera toutefois au niveau du centre nautique du nouveau complexe sportif de Bir El Djir, souligne-t-on de même source.
Evoquant le centre nautique, ce dernier, composé de trois piscines, dont deux olympiques et une troisième semi-olympique, abritera les épreuves de la natation, une autre discipline phare des JM.
Le tournoi de badminton aura pour théâtre la salle omnisports d’Oued Tlelat, alors que le mini-complexe sportif la “Lofa” (Es-senia) accueillera les épreuves de pétanque sur les terrains réalisés pour la circonstance.
Le champ de tir, en cours de réhabilitation a Bir El Djir, abritera les épreuves de tir sportif. Les compétitions de voile auront lieu au complexe touristique les “Andalouses” tandis que celles de tennis au Club “Khalil-Habib” au quartier Essalem (commune d’Oran).
Le centre équestre ”Antar-Ibn Cheddad” a Es-senia sera ouvert pour les épreuves de ce sport, alors que la course sur route de cyclisme aura comme circuit Oran-Aïn Temouchent et la course contre la montre se déroulera au niveau du cinquième périphérique.
Les organisateurs ont décidé, en outre, de retenir deux pôles pour domicilier les épreuves des disciplines restantes, a savoir le Centre des conventions Mohamed-Benahmed, au niveau du quartier Akid-Lotfi et le palais des expositions de M’dina J’dida.
Le premier site regroupera les épreuves de judo, karaté-do, taekwondo et escrime, et le second celles de boxe, lutte associée et haltérophilie.
En outre, d’autres sites sportifs seront mis a la disposition des athlètes, dont le nombre avoisinera les 4.000, pour effectuer leurs séances d’entrainement pendant les JM programmés du 25 juin au 6 juillet 2022.
JM: le président Tebboune insiste sur une organisation a la hauteur de l’Algérie
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi, une réunion d’évaluation portant sur les derniers préparatifs relatifs a la manifestation des Jeux méditerranéens (JM) d’Oran 2022.
“Le président Tebboune a ensuite donné les directives pour la finalisation des préparatifs a même de traduire l’image honorable a la hauteur de la réputation de notre pays l’Algérie”, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.