Les pèlerins algériens ont été surpris par le coût élevé du Hadj 2022, annoncé par l’Office national du Hadj et de la Omra, et qui a dépassé les 85 millions de centimes. Ce surcoût à soulevé une vague d’étonnement et de critiques, notamment en l’absence d’explications officielles par l’Office du Hajj et de la Omra pour justifier cette hausse.
En effet, durant ces dernières quarante-huit heures, les commentaires n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux, stigmatisant un surcoût excessif et guerre justifié, puisqu’il présente une différence allant jusqu’à 29 millions par rapport aux saisons précédentes.
Dans leur ensemble, les Agences de voyage ont justifié cette hausse par plusieurs facteurs, allant du plus vraisemblable au tout à fait risible, alors que les Associations de protection des consommateurs, qui veillent aux fluctuations de prix et leurs répercussions sur le citoyen, exigent une explication de la part des instances officielles et vont même jusqu’à demander un arbitrage de la part des autorités.
Mustapha Zebdi, président de l’association de protection et d’orientation des consommateurs, a appelé les responsables de cet excédent de prix à fournir des explications précises justifiant cette augmentation, qui ne peut être ignorée : « Les autorités officielles devraient présenter les raisons de cette augmentation, qui est en fait très importante et excessive par rapport aux saisons précédentes ».