Pour sa première conférence de presse après l’élimination face au Cameroun et quelques jours après l’annonce de sa liste pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique CAN 2023 en Côte-d’Ivoire, Djamel Belmadi s’est présenté en conférence de presse hier, pour évoquer quelques sujets forts notamment sur Riyad Mahrez, le cas Andy Delort, les nouveaux joueurs convoqués et sur les relations compliquées avec la presse algérienne …
Djamel Belmadi est revenu, lors de cette conférence, sur l’absence de Riyad Mahrez, qui selon lui est : « un sujet important pour vous, (les journalistes), mais une non affaire pour moi. L’époque veut ça, on cherche du mauvais buzz ».
« La réponse de l’absence de Mahrez a été donnée en grosse partie avant, s’interroger dessus n’élève pas le niveau du journalisme algérien. On a reçu un rapport médical de Manchester City, avec un secret médical qu’il faut respecter. Mahrez n’a pas joué les deux matchs après celui face au Real Madrid. Il a serré les dents en raison de l’importance des derniers matchs, un peu comme Ibrahimovic qui se faisait piquer le genou » a-t-il dit.
Mahrez a été excellent en EN !
Dans ce contexte, le sélectionneur des verts confiera : « Qu’on ne s’y méprenne pas, nos rencontres sont très importantes, mais peut être que si nous jouions une finale de CAN, il aurait peut-être serré les dents. Je n’ai jamais forcé un joueur à le faire. On a souvent eu des joueurs qui se sentaient mal, Riyad inclus, ce qui peut expliquer bien des performances à l’extérieur, mais je leur ai toujours laissé le choix ».
Selon lui, « Riyad est peut-être le joueur avec lequel je suis le plus demandeur, le plus exigeant, et peut être celui avec lequel je serre le plus la vis. Il a été excellent en EN, capital sur certains matchs, et moins bien sûr d’autres. S’il est blessé, il va là où il veut en vacances (…) il était enclin à faire constater sa blessure mais j’ai refusé. Je n’ai jamais demandé à un joueur de venir pour qu’on vérifie sa santé, il y a un lien de confiance qu’il faut respecter ».
« En France, il y a eu un problème avec un joueur récemment et vous le savez très bien, ça a été une grosse affaire et tout le monde en a parlé. Je n’ai besoin de personne mais je sais très bien qui est avec moi ou non. Son retour ? Je l’attendais cette question (rires), InshAllah ça s’arrangera » a-t-il annoncé.
C’est tout un processus pour venir en EN !
« Les nouveaux joueurs sont suivis depuis le début. On a estimé que le moment actuel était idéal pour les ramener en Équipe Nationale. La situation est plus propice aujourd’hui. C’est tout un processus pour venir en EN, notamment de scouting ».
Belmadi affirme : « C’est une première étape pour eux, tout n’est pas encore fait même si, s’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités. Les nouveaux ont mérité d’être là, d’être observés. Le plus dur reste à faire, ils vont être au milieu de la concurrence et il va falloir se démarquer, prouver qu’ils peuvent avoir un rôle important en EN. (…) Il y en a 2 qui sont venus bosser plus tôt que prévu, on va faire en sorte qu’ils s’expriment le mieux possible dans le groupe » a-t-il déclaré.
Les journalistes ne veulent pas venir s’exprimer
Par ailleurs, Djamel Belmadi, reviendra sur l’Affaire Bakary Gassama, mais également l’auditoire de journalistes face à lui qu’il accuse d’avoir manqué de soutien à son égard : «Ce problème date depuis 2019, contre la Zambie l’arbitre avait été suspendu 3 mois, une blague étant donné qu’il y a 3 mois entre deux dates internationales. Il y a aussi eu le match au Botswana, où il y a des attentats, le match contre le Burkina à Marrakech, le match aller au Cameroun où Bensebaini se fait avertir pour une touche…Qui a soutenu l’EN ? Personne à part le peuple, je suis désolé mais vous (journalistes) n’avez pas fait votre travail. Si on est faibles de ce côté-là…En France, il y a eu un problème avec un joueur récemment et vous le savez très bien, ça a été une grosse affaire et tout le monde en a parlé. (NDLR: Il fait référence à Idrissa Gueye, qui a refusé de participer à la journée contre l’homophobie)» a-t-il fait savoir.
« Les journalistes ne veulent pas venir s’exprimer, je les invite à parler à Aboud. Mais ils ne veulent pas donner leur avis. On a fait une proposition pour organiser un débat avec des chaînes privées/journalistes, je pense que ça aurait été une bonne chose de faire un bilan avec tout le monde, ça aurait nourri le débat, plus qu’une conférence. Mais ça ne s’est jamais fait à cause des problèmes entre certaines personnes ! » a-t-il conclu.