104 entreprises italiennes prennent part au Salon professionnel de la production agroalimentaire ( Djazagro 2022) dont c’est la 19 édition cette année. La manifestation aura lieu du 30 mai au 2 juin prochain au Palais des Expositions Safex d’Alger. La participation italienne est organisée par l’Agence italienne pour le commerce extérieur ( ICE) en collaboration avec l’Association des constructeurs italiens de machines d’emballage (UCIMA). M. Gabriele Barone, directeur de l’ICE (section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie à Alger), cité dans un communiqué transmis à notre rédaction, a affirmé que « l’agro-industrie en Algérie représente un secteur regorgeant d’opportunités de partenariat pour les entreprises italiennes ».
L’Italie fait aujourd’hui de bonnes affaires en vendant en Algérie une vaste gamme de produits. Rien que pour l’année 2021, le pays a exporté pour « 37 millions d’euro de machines et d’équipements d’emballage vers l’Algérie », a-t-il précisé. Et de poursuivre : Avec ce chiffre à l’export, l’Italie se classe « au premier rang des fournisseurs de l’Algérie, avec 32% de part de marché, suivi de la France et de l’Allemagne qui se partagent respectivement la 2ème et la 3ème position ».
Confiant en l’avenir, M. Gabriele Barone estime que « l’année 2022 qui a déjà vu la multiplication des initiatives et des actions pour la promotion des échanges commerciaux entre l’Italie et l’Algérie sera encore plus riche en occasions et opportunités et ce grâce au soutien des plus hautes autorités des deux Pays : à la mi-juillet un important Forum d’affaires se tiendra à Alger avec une forte présence d’entrepreneurs italiens ».
Les entreprises italiennes portent de plus en plus d’intérêt à la promotion du partenariat en Algérie. Et Djazagro constitue une belle occasion pour aviver cet intérêt et renforcer les contacts d’affaires avec les opérateurs locaux, dans une cadre de partenariat gagnant-gagnant.
Événement phare en Algérie, mais aussi en Afrique du Nord, Djazagro, un rendez-vous annuel incontournable du monde de l’agroalimentaire, propose des solutions diversifiées et innovantes dans un large éventail de domaines de produits alimentaires et de boissons, de l’emballage et du conditionnement alimentaire. Le Salon réunit des professionnels de divers horizons, provenant de différents secteurs : professionnels des équipements et des procédés, de matières premières et ingrédients, de matériels et équipements pour la boulangerie et la restauration, hygiène et analyse industrielle, transport et stockage ainsi que les divers services liés à la chaîne de production et du conditionnement alimentaire.
Cette année, Djazagro se tiendra dans un contexte marqué par l’impulsion d’une nouvelle dynamique et d’une coopération étroite déjà existante dans divers domaines et secteurs économiques entre l’Algérie et l’Italie, deux pays voisins et amis.