Comme en chaque fin de saison, le secteur de l’Éducation charrie les sédiments et l’année scolaire et son cumul de protestations non abouties. Avec les examens de fin d’année qui pointent, le baccalauréat à préparer sans qu’il soit entaché d’irrégularités, ainsi que plusieurs syndicats qui pressent la tutelle d’honorer ses engagements, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, semble sur la corde raide.
Dans une longue lettre adressée au ministre de l’Education, le Conseil national autonome des Directeurs des lycées, réuni le 29 mai, à Bouira, fait part de l’environnement stressant dans lequel ils évoluent et mettent en garde le ministre de l’Education contre une plus grande dégradation du climat de travail, alors que plusieurs revendications, des plus urgentes, sont toujours dans l’attente d’être honorées.
Plusieurs griefs sont retenus dans la lettre explicative du Cnadel, dont « l’Express » détient une copie, dont les tergiversations du ministère concernant la liste des revendications présentée par leur syndicat et qui est toujours en stand-by. Le syndicat exige l’ouverture immédiate d’un canal de communication pour aplanir les différends. Le syndicat des directeurs exige de même de dévoiler immédiatement la circulaire qui a concerné l’octroi d’une prime importante à l’encadrement du livre scolaire.
Le Cnadl appelle également à unifier le mécanisme d’octroi de la prime de 5000 dinars au profit des élèves démunis ; il dénonce aussi la difficulté qu’éprouve certains syndicats de wilayas à se réunir dans des conditions idéales.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed avait appelé les directeurs de l’éducation à l’impératif de suivre personnellement et attentivement les travaux de fin d’année et de veiller à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, insistant sur « l’impératif d’effectuer un suivi personnel et attentif sur le terrain des travaux de fin d’année, et de veiller à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, en concrétisation des points inscrits au plan d’action du gouvernement dans le domaine de l’éducation nationale ».