Longtemps « en hibernation », la commission de discipline du Front de libération nationale a été réactivée, il y a quelques jours, convoquant les premiers réfractaires au secrétaire général du parti pour les représenter devant la commission. La liste comprenait 22 noms, dont des députés et des élus aux conseils locaux, ainsi que des membres du Comité central, pour « violations contraires au règlement interne du parti », selon les termes de la convocation.
Cette décision intervient après l’inauguration du Comité préparatoire pour l’organisation du 11e Congrès il y a quelques jours, ainsi que la publication de décisions judiciaires contre les opposants au secrétaire général Abou E fadl Baadji, dans l’affaire de la prise d’assaut du siège du parti.
Ainsi, la présidente du Conseil de wilaya, Nadjiba Djilali, a comparu devant la commission de discipline pour répondre aux griefs retenus contre elle, après son refus de se conformer aux instructions de la direction du parti ; parallèlement à cela, le représentant à l’Assemblée nationale, Zouhir Nasseri, a comparu également devant la commission de discipline, tandis que d’autres étaient absents de la réunion, à la date fixée pour leur comparution.
Depuis son installation, plusieurs cadres du parti, et pas des moindres, conteste la légitimité du secrétaire général Abou El Fadl Baadji, et l’accuse notamment d’être à la base du recul du FLN dans ses scores enregistrés dans les élections locales et législatives. Brandissant les mêmes scores, celui-ci répond que le FLN se maintient malgré tout à la tête des partis et demeure la force politique n° 1 en Algérie.