« La primauté de l’intérêt suprême de la Nation et la consolidation des rangs du peuple sont parmi les conditions fondamentales qui permettent à notre pays de faire face aux ennemis, aux nostalgiques aigris, et de faire barrage à leurs récurrentes tentatives visant à déchirer notre tissu social et à nuire au moral de notre peuple, en tenant des discours empreints de haine et de rancœur, en répandant des rumeurs destinées à semer le trouble et la confusion, en travestissant les faits, en déformant la réalité, procédés qui n’ont d’autre finalité que d’entraîner ceux qu’ils réussissent à séduire et à abuser, dans les abîmes de la félonie et de la trahison ».
Telle a été le prélude du dernier numéro de la revue militaire El Djeïch, dont les éditoriaux affichent la position de l’état-major de l’ANP sur l’actualité nationale et internationale et sont, de ce fait, lus avec attention. Avec le titre évocateur de « Prêts en toutes circonstances », El Djeïch fait également le tour de l’exécution des exercices de l’année de préparation au combat (notamment « Radaâ 2022» et « Somoud 2022 », dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, le conflit des superpuissances et les conséquences planétaires de ce combat de géants sur les pays émergents, où les retardataires et les plus fragiles passeront à côté de la nouvelle carte de histoire qui se déroule sous nos yeux.
L’initiative de «la main tendue», affirme El Djeïch dans son éditorial, récemment lancée par le président de la République, vise à réunir toutes les composantes du peuple algérien, sans distinction ni discrimination, pour servir leur pays et tourner ainsi la page du passé. Tous les Algériens sont donc appelés aujourd’hui à intégrer le processus de construction du pays et aspirer à un avenir meilleur.
Cette initiative, plus que nécessaire, « a pour finalité la constitution d’un front interne cohérent qui se dressera, d’une part, face à toutes les campagnes de dénigrement visant notre pays et contribuera, d’autre part, au redressement du pays et à imprimer un nouveau souffle au processus de développement national », dit la revue militaire.
L’initiative du président de la République a été favorablement accueillie et a reçu l’adhésion de la classe politique ainsi que des deux chambres du Parlement, en ce qu’elle constitue «un creuset pour l’ensemble des enfants de la Patrie», comme l’a souligné le Conseil de la Nation, pour qui l’initiative est «d’identité et d’esprit novembriste».
Pour sa part, « comme à l’accoutumée, l’ANP a été aux premières lignes pour apporter soutien et appui à toutes les bonnes initiatives ayant pour objet de servir l’Algérie ». Ainsi, s’agissant de cette initiative, le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a affirmé qu’elle «vise à consolider la cohésion nationale et à renforcer le front interne. Une initiative qui reflète véritablement la volonté politique sincère des hautes autorités du pays à œuvrer au resserrement des rangs, à la réunification et à la mobilisation des forces vives de la Nation, particulièrement dans la conjoncture internationale actuelle».