Le Sahara algérien est l’une des plus grandes sources d’énergie solaire pouvant approvisionner différents continents avec cette ressource, comme le confirme un rapport publié par l’organisation «Engineering World».
Ainsi, le Sahara algérien est une source majeure d’approvisionnement en énergie propre à l’avenir.
La page officielle du monde de l’ingénierie a publié une carte du Grand Sahara africain qui comprend les pays qui pourraient répondre aux besoins du monde en énergie solaire, dont le Sahara algérien, avec trois régions indiquées en orange.
La première région visée représente le sud-est, où le rapport indique que cette région peut répondre aux besoins de l’Amérique du Nord avec une capacité estimée à 5151 Térawattheures (TWh). Quant à la deuxième région, elle nous vient du désert algérien, avec un potentiel énergétique estimé à 11 641 TWh, qui couvrirait les besoins des pays asiatiques. La région la plus importante et la plus vaste se situe à la frontière sud avec la Mauritanie, avec un taux de production de 23 398 TWh. Le rapport indique que cette région est à elle seule capable de couvrir les besoins de tous les pays du monde.
Pour l’importance de cette énergie dans un futur proche, le PDG de Tesla, Elon Musk, a souligné dans un commentaire sur le rapport, via la plateforme Twitter, que l’énergie solaire sera la principale source d’énergie pour l’humanité dans le futur.