9.9 C
Alger

Lutte contre les feux de forêts: L’Algérie veut des avions bombardiers d’eau américains

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, veut « d’urgence» des bombardiers d’eau américains. Le chef de l’Etat a évoqué ce sujet lors de sa visité au pavillon des Etats-Unis d’Amérique (invité d’honneur), de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Il en a discuté avec des
représentants du constructeur d’avions C-130, qui a pris part à cette 53e édition. «C’est urgent, l’acquisition peut se conclure sur-le-champ», a-t-il déclaré.

Le président Tebboune a souhaité que les avions en question soient équipés pour lutter contre les feux en utilisant l’eau de mer.

Il a été, par ailleurs, décidé d’affréter, pour cet été, six avions dans le but de renforcer les capacités de lutte contre les feux de forêts par voie aérienne. « Ces avions seront affrétés pour les mois de juillet et août prochains», qui représentent la période la plus dure en termes d’incendies de forêts », a précisé récemment la directrice de la protection de la flore et de la faune de la DGF, Ilhem Kabouya,

Sur les six appareils qui seront affrétés, quatre sont dotés d’une capacité de 3.000 litres, alors que les deux autres sont d’une capacité de 6.000 litres, a détaillé la même responsable, lors de son intervention au 1er séminaire algéro-canadien sur la lutte contre les feux de forêts par des moyens aériens, organisé par le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA).

Il est bon de rappeler que le ministère de la Défense nationale avait déjà entamé, « des négociations avec un constructeur russe de renommé mondiale pour l’acquisition de quatre avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs (BE-200) pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques «extrêmes et complexes».

Les avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission de type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ont une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes. Ces bombardiers d’eau (BE-200) réputés à l’échelle internationale, ont fait leur preuve lors de leur emploi contre les incendies de forêts qui ont touché plusieurs pays du monde et vont fortement soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre les incendies avec l’efficacité et la rapidité requises.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles