« La promotion de la destination Algérie et la modernisation du secteur du tourisme constituent un axe stratégique dans le plan d’action du gouvernement et la création d’un portail électronique à cet effet ouvrira certainement des perspectives prometteuses pour la relance du tourisme », estime le Premier ministre.
Le portail électronique « circuits touristiques en Algérie », a été lancé officiellement vendredi, 24 juin par le Premier ministre. Il « constitue un pas important dans la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à la transition numérique de l’administration publique », souligne le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, dans une allocution prononcée à l’occasion de la réception de la Stratégie de promotion de la destination « Algérie », réalisée en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Le Premier ministre a ajouté que ce portail électronique constituait « un pas important dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à la transition numérique de l’administration publique, à travers la création de portails gouvernementaux permettant un accès plus rapide aux services publics fournis par les différentes administrations ». Il rappelle aussi que la création et le lancement de ce portail numérique entre dans le cadre de « la concrétisation des engagements du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant trait à la modernisation de l’administration publique et la production de contenus numériques nationaux de haute performance en rapport avec la transition numérique de l’administration publique ».
Des engagements qui ont été pris en charge par le gouvernement dans son plan d’action, pour le développement de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des différentes activités, dont « la création de circuits touristiques thématiques et le développement d’une plate-forme numérique pour le service public dans le domaine du tourisme ».
« La promotion de la destination Algérie et la modernisation du secteur du tourisme constituent un axe stratégique dans le plan d’action du gouvernement et la création d’un portail électronique à cet effet ouvrira certainement des perspectives prometteuses pour la relance du tourisme », relève M. Benabderrahmane.
Les potentiels touristes qui voudront visiter l’Algérie trouveront dans le portail « Circuits Touristiques en Algérie » « un produit touristique qui leur facilitera le choix de la destination et le circuit qui leur conviennent aussi bien en termes d’intérêts, culturels, archéologiques, naturels ou religieux qu’en termes de moyens financiers ou logistiques.
C’est une fenêtre ouverte pour le touriste qui lui permet de tracer son circuit selon ses moyens, ce qui est à même de développer le tourisme intérieur qui diffère d’un secteur à un autre et varie d’une région à une autre », a expliqué le premier ministre.
4,4 millions d’entrées de touristes étrangers en 2027
Ainsi, le lancement de ce portail s’inscrit dans le cadre du «programme de la numérisation du secteur du Tourisme et de l’Artisanat pour la période 2021-2024, qui prévoit la numérisation de toutes les activités et de toutes les structures relevant du secteur, grâce à la mise en place de 26 plateformes et solutions numériques qui viendront s’ajouter à 58 sites internet locaux, en plus de la mise en service du système d’information géographique pour la gestion des régions, des sites et des structures touristiques.
La première version-test du portail a été lancée en mars 2022 avec 281 circuits touristiques thématiques, qui ont augmenté progressivement au cours des trois mois suivants portant ce nombre à 377, dépassant les objectifs tracés, estimés à 365 circuits, alors que le nombre de sites touristiques a atteint 1.123 sites recensés en juin.
« Des informations relatives à 58 destinations locales ont été saisies et 116 comptes utilisateurs créés au profit des administrateurs du portail issus de l’administration centrale et des services extérieurs du secteur et des secteurs concernés », annonce M. Benabderrahmane, qui ajoute que « cette opportunité constitue une étape importante dans le cadre d’une coopération fructueuse avec l’OMT visant à développer et à promouvoir le tourisme et à lui donner la place qui lui sied, en en faisant un véritable pilier économique, toujours dans le cadre de la concrétisation du programme du président de la République, tendant à diversifier l’économie nationale ».
Il y a aussi lieu de souligner les efforts du gouvernement dans la mise en place de la stratégie de promotion de la destination Algérie et du projet du guide d’investissement touristique en Algérie avec la participation et la contribution de tous les acteurs et partenaires des secteurs public et privé et des différentes fédérations, unions et associations professionnelles avec l’accompagnement et le soutien de l’OMT.
« Le guide d’investissement touristique en Algérie, précisé M. Benabderrahmane, constitue un autre jalon pour renforcer les efforts de l’Algérie en collaboration avec l’OMT sera adapté sur la loi nationale sur l’investissement basée sur le principe gagnant-gagnant et assurant les droits aussi bien de l’Etat que de l’investisseur ». Le Premier ministre a présenté ses remerciements à l’OMT, notamment à son secrétaire général, Zurab Pololikashvili qui lui a remis personnellement les résultats de l’action commune entreprise par l’OMT avec l’Algérie, la Stratégie de promotion de la destination Algérie et le projet de Guide de l’investissement touristique en Algérie.
« Ces résultats traduisent la forte volonté des deux parties de hisser cette coopération à de plus larges perspectives et atteindre d’autres réalisations auxquelles nous aspirons ensemble, d’autant plus que l’OMT a consenti des efforts intenses pour promouvoir et développer le tourisme dans le monde, notamment durant la période de la pandémie du COVID-19 et ses lourdes répercussions sur les économies des pays », a conclu le Premier ministre.
Selon un rapport élaboré par World Travel & Tourism Council (Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme, WTTC), l’Algérie devrait enregistrer « 4,4 millions » d’entrées de touristes étrangers en 2027, contre « 2,4 millions » aujourd’hui. Cela apportera évidemment plus d’épaisseur aux revenus tirés du tourisme qui atteindront «1500 milliards» de dinars à cet horizon. Dans son rapport, le World Travel & Tourism Council prévoit également un « retour des investissements » dans les années à venir après un « affaissement » ces dernières années.
Le flux des investissements va ainsi augmenter de « 4,1% » par an au cours des dix prochaines années. Cette hausse devrait faire passer la contribution du secteur du tourisme aux investissements nationaux de son taux actuel de « 2,5% à 2,8% d’ici 2027 », est-il noté dans ce document. Ces chiffres pèchent, cependant, par un excès d’optimisme, à fortiori dans un secteur où de nombreuses entreprises notamment publiques sont en difficultés.
Des professionnels du tourisme n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’à l’optimisme que nous inspirent ces chiffres doit succéder le sentiment de la réalité, qu’il est temps que le tourisme se remette à avancer et que l’Etat s’en retire.