11.9 C
Alger

Le commerce extérieur manifeste des signes de reprise

Le secteur du commerce extérieur, souffrant, ces dernières années, d’une double crise financière et sanitaire, semble reprendre de la vigueur, avec des performances relativement bonnes, notamment en ce qui a trait à la balance commerciale. Celle-ci a terminé les quatre premiers mois de 2022 dans une zone positive, dégageant un excédent de l’ordre de 1,97 milliard de dollars contre un déficit de 959 millions de dollars durant la même période de l’année précédente, soit une hausse à trois chiffres  (305%).

La balance commerciale reflète ainsi les attentes optimistes des principaux acteurs du commerce extérieur. Ces chiffres ont été fournis par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, lors d’une allocution prononcée hier à l’occasion de la cérémonie de remise du trophée du meilleur exportateur algérien en 2021, organisée par le World Trade Center Algiers (WTCA) à Alger.

Ces performances sont largement attribuables au dynamisme des marchés des exportations. En effet, les exportations d’hydrocarbures ont augmenté de « 32% » et celles hors hydrocarbures de « 83% », selon  M. Rezig. Le ministre s’est déclaré « satisfait » quant à la hausse des exportations de toutes les filières durant les quatre premiers mois de 2022.

Il a ainsi mis en avant la filière des engrais chimiques azotés dont les exportations ont connu une hausse de 97%, dégageant une valeur élevée établie à 623,49 millions de dollars. Le secteur du ciment se porte également bien, imprimant une croissance de l’ordre de 125%, avec des exportations estimées à 130,94 millions de dollars. Les produits semi-finis de fer et d’acier ont également accompli des progrès considérables. Dans cette filière, les exportations de barres couplées à des cylindres en alliage d’acier, par exemple, ont bondi de 384%. En valeur, elles ont grimpé à 52,86 millions de dollars.

De son côté, l’expert en commerce extérieur, Ali Bey Nasri, se montre aussi optimiste quant au bilan des exportations. Nasri, s’exprimant hier sur les ondes de la radio nationale, a expliqué qu’en termes d’exportation hors hydrocarbures, le pays est sur « une bonne trajectoire ».

CILAS en haut du podium 

L’invité de la radio a précisé que l’Algérie s’approche de 95% de l’objectif qu’elle s’est fixé en début d’année, à savoir :  exporter pour sept milliards de dollars, en 2022. Ali Bey Nasri a souligné que « vers la fin de 2022, le pays atteindra les six milliards sept cent millions de dollars d’exportation hors hydrocarbures.

De même, il a affirmé que la balance commerciale enregistrera un excédant important par rapport à l’année dernière, si l’on prend en compte les 50 milliards de dollars d’exportations pétrolières.

L’expert estime que, pour consolider le potentiel de l’Algérie en matière d’exportation, il est urgent de travailler sur la logistique, à savoir la dimension exportatrice des ports et d’engager des réformes réglementaires.

Nasri a évoqué dans son intervention, le secteur du ciment, relevant que l’Algérie exporte aujourd’hui un demi produit, celui du clinker. Si toutefois, le règlement permet aux cimentiers d’installer des broyeurs à l’extérieur, le pays pourra dégager 25% de valeur ajoutée dans cette branche, en affirmant que cette mesure peut aussi préserver les réserves de change.

Dans cette filière, la cimenterie CILAS à Biskra brille encore avec des performances exceptionnelles. Elle a été récompensée par le 1er Prix d’encouragement du « Trophée Export 2021 ». Un prix qui récompense les meilleures entreprises algériennes dans le domaine des exportations hors hydrocarbures.

Il est bon de rappeler qu’en mars dernier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, avait déclaré que « le volume des exportations hors-hydrocarbures a dépassé les cinq milliards de dollars en 2021. Le ministre avait également indiqué que le secteur dont il a la charge était déterminé à atteindre l’objectif d’exporter sept milliards de dollars en 2022 fixé par le Président de la république, et ce, par l’intensification des activités de promotion des produits algériens à l’intérieur du pays et à l’étranger. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles