11.9 C
Alger

Du gaz à gogo dans le périmètre de Hassi R’Mel

Sonatrach a annoncé, lundi, 27 juin, une importante découverte d’hydrocarbures à Hassi R’mel. Un « potentiel important » en hydrocarbures a été mis en « évidence » dans le « réservoir Lias Carbonaté « LD2 » au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’Mel », a-t-elle indiqué dans un communiqué rendu public.

Il s’agit « des plus grandes réévaluations de réserves des vingt dernières années », y est-il souligné. Et de préciser : « L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat ». Un programme de travaux de développement est en cours d’exécution pour confirmer les volumes estimés et réaliser des productions en fast track de l’ordre de 10 millions de m3 par jour à partir du mois de novembre prochain.

Cette découverte est un cadeau du ciel. Elle va permettre à Sonatrach de jouer un rôle encore plus important dans la chaîne gazière. Elle intervient dans un contexte international tendu où on observe une fluctuation très forte de l’offre et de la demande en gaz. Aujourd’hui, la demande est très forte, dans le monde entier, alors que l’offre ne suit pas, ce qui risque de compromettre la sécurité de l’approvisionnement dans beaucoup, si la guerre en Ukraine dure plus longtemps que prévu.

Les découvertes de nouveaux gisements sont allées en augmentant, ces dernières années. Le 20 mars dernier, Sonatrach avait confirmé les réserves d’une « importante découverte » de pétrole à Touggourt dans le nord-est du Sahara algérien et une nouvelle découverte d’hydrocarbures dans la wilaya d’El Bayadh. Les nouveaux gisements, une fois entrés en service, vont redonner de la vigueur à la production, ce à quoi aspire Sonatrach.

Cela vient en fait à point nommé, car de nombreux gisements existants ont vu baisser leur teneur en hydrocarbures. Et, il a fallu utiliser des technologies modernes pour les booster comme cela a été le cas à Hassi R’mel où la compagnie nationale des hydrocarbures a mis en service le système de Boosting III. Ce dernier, doté de technologies novatrices, permet à Sonatrach d’augmenter la récupération des ressources en gaz et,  partant, de relever le niveau de production du site.

Le système de Boosting III vise à maintenir les volumes de production à 180 millions de mètres cubes par jour et à récupérer des réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Ce mécanisme lui permet aussi de renforcer ses capacités de production actuelles pour continuer à répondre aux besoins croissants du marché national du gaz et d’honorer aussi ses obligations contractuelles à l’export.

L’amélioration de la production signifierait également l’amélioration des revenus du pays. Sonatrach s’attend cette année à des exportations de l’ordre de 50 milliards de dollars, contre 34,5 milliards de dollars en 2021. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles