11.9 C
Alger

Djezzy passé dans le giron de l’État

Le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties. C’est ce qu’a annoncé l’opérateur mobile Djezzy dans un communiqué rendu public, vendredi 1er juillet.

Veon détenait 45,57% des parts dans Djezzy et l’Etat algérien en détenait 51%. Désormais, à la faveur de cet accord, l’Algérie détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%. Ainsi, le groupe Veon décide de quitter l’Algérie et vendre la totalité de ses parts à l’État algérien.

Le communiqué a précisé que «le FNI annonce le rachat de la totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties après plusieurs mois de discussions empreintes d’un esprit très élevé de responsabilité ayant comme ligne directrice le maintien de la stabilité et de la performance de l’entreprise».

La même source explique que «cet accord qui intervient à la veille du 60e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, permet au FNI d’acquérir les actions de Veon », ajoutant : «Durant plus de sept ans à la tête du management de Djezzy, Veon a contribué aux côtés du FNI au développement technologique de l’entreprise et à l’amorce d’un processus de digitalisation à la faveur de l’évolution de l’internet mobile dont les usages se sont généralisés à l’ensemble des secteurs économiques et dans la vie quotidienne des algériens.

Pour cela, le FNI, ainsi que l’ensemble du personnel de Djezzy, lui adressent leurs vifs remerciements ».  Avec ces nouvelles parts, le FNI compte, selon la même source, « préserver la solidité de la gouvernance de la société tout en s’engageant à poursuivre son soutien au plan de développement de Djezzy afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité ».

De son côté, Djezzy, fort de l’appui du FNI, « s’engage aussi à contribuer à l’émergence des startups et d’une économie basée sur la connaissance et à développer davantage son réseau afin d’améliorer la qualité de ses services ».

En d’autres termes, «une nouvelle étape commence pour Djezzy dont le personnel, formé de compétences algériennes, n’aura aucune peine à relever le défi et à faire de leur entreprise un modèle en termes de gestion et de qualité de services.

Le FNI avait finalisé, en 2015, l’acquisition de 51% dans OTA (Djezzy) pour un montant de 2,6 milliards de dollars dont le financement avait été réalisé à travers un emprunt obligataire d’un montant de 160 milliards de DA à raison de 100.000 DA par obligation. La durée de l’emprunt obligataire, est de dix ans.

La BEA est le principal souscripteur de cet emprunt institutionnel, et ce, à hauteur de 50% pour un montant de 80 milliards de DA, le reste du montant de l’emprunt, soit 80 milliards de DA, a été souscrit par les autres banques publiques (à l’exception de la Banque de développement local, BDL), ainsi que par les deux banques privées Société Générale et BNP Paribas et par deux compagnies d’assurance publiques qui sont la CAAR et la CAAT.

L’emprunt est constitué de deux tranches de 80 milliards de DA chacune, dont l’une est assortie d’un taux d’intérêt annuel de 4% contre 5% pour l’autre tranche. Avec 160 milliards de DA, cet emprunt est le plus important jamais lancé sur le marché financier algérien.

A rappeler que suite à cette opération, le FNI est, désormais, en partenariat avec Global Télécom Holding (GTH), une filiale majoritairement détenue par la société russe VimpelCom ( futur Veon),  selon les modalités définies par le pacte d’actionnaires conclu entre les parties.

En termes de gouvernance, ce pacte laisse à VimpelCom le management opérationnel d’OTA et confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques. Le FNI avait signé, en avril 2014 à Paris, le contrat d’achat d’actions pour l’acquisition d’une participation de 51% dans la société OTA. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles