L’Algérie a célébré hier le 60ème anniversaire de son indépendance. Les festivités organisées pour célébrer notre « Independence Day » ont été à la hauteur de l’événement. La parade militaire organisée par le commandement de l’armée est un franc succès. Les Algériens, qui attendaient depuis 33 années pour voir leur armée ont été tout simplement époustouflés par le professionnalisme et l’armement de l’ANP. La parade a été exécutée avec une performance brillante et une extrême précision des forces aériennes, terrestres et maritimes.
Les Algériens ont découvert une armée forte et structurée qui n’a rien à envier à toutes ces forces d’outre mer qui se targuent de leur puissance de feu.
« Une armée au service de la paix », tel était le slogan déclamé hier à de nombreuses reprises lors d’un défilé qui restera longtemps dans les annales.
Mais au-delà de l’aspect purement militaire de l’événement c’est le message adressé par l’Algérie au monde en invitant les présidents Palestinien et Sahraoui mais aussi le responsable de Hamas à Ghaza Ismaïl Haniyeh et le chef de la diplomatie Syrienne, Fayçal al-Meqdad.
L’Algérie assume pleinement ses positions immuables qui consistent à soutenir contre vents et marrées les peuples opprimés. Le pays tout entier est attaché aux nobles idéaux auxquels souscrit toute l’Humanité.
Jamais notre pays, en effet, n’a tourné le dos ni à la Palestine ni au Sahara occidental alors que certains ont vendu jusqu’à leur mère pour plaire aux américains et leur enfant illégitime l’Etat sioniste.
La position algérienne honore son peuple qui a souffert et payé un lourd tribut pour recouvrer son indépendance.
Les Algériens devraient désormais être fiers de leur pays et de leur armée. L’Algérie, en dépit de sa puissance de feu, n’a jamais comploté contre ses voisins ou contre une quelconque nation lointaine.
L’espoir est une force morale génératrice d’autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles. L’Algérie en a donné un bel exemple hier en exhibant sa force mais en restant attachée à la défense de tous les peuples persécutés alors qu’elle pouvait s’aligner aux côtés des « puissants » et du coup éviter beaucoup de tracasseries.