Intervenant hier sur les ondes de la radio nationale, Noureddine Yasa, gouverneur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a estimé que les obstacles auxquels se heurte la dynamique d’utilisation des énergies renouvelables, sont d’ordre législatif et financier. Il a, par ailleurs, rappelé que la transition énergétique est l’une des priorités du programme du Président Tebboune et du plan d’action du gouvernement, ajoutant que la sécurité énergétique est l’un des défis imposés actuellement.
Noureddine Yasa a expliqué que le gouvernement s’est axé sur deux éléments dans son plan à savoir l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Le gouverneur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer les instructions du Président de la République, qui insiste sur la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables.
A cet effet, a-t-il annoncé, un guide technique et pratique national, le premier du genre, a été publié, à l’occasion du 60é anniversaire de l’indépendance. L’invité de la radio a souligné que ce guide reprend tous les aspects techniques, tels que les cahiers des charges, que le maître d’ouvrage doit connaître. Le maître d’ouvrage bénéficie également des détails et des modalités de mise en œuvre concrète de son projet, outre le fait que le guide constitue une feuille de route importante pour les bureaux d’études, a-t-il ajouté.
Le guide explique les modalités de mise en œuvre des projets dans les zones d’ombre, et il comprend également un chapitre spécial sur les modalités de connexion au réseau de projets à basse tension, un schéma auquel recourent de nombreuses institutions, administrations et écoles.
Force est de noter cependant que le chemin vers le développement du renouvelable est semé d’embûches. Et beaucoup d’experts déplorent le fait que la mise en œuvre des mesures – pourtant vitales -de développement de cette filière ait pris énormément de retard. Mais les perspectives semblent toutefois optimistes.
Un porte-parole de l’Agence allemande de développement a révélé, récemment, que l’agence a soumis une étude indiquant la possibilité de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables en Algérie d’ici 2050, ce qui l’aiderait à produire de l’hydrogène vert. Le même responsable a souligné, dans une déclaration au site allemand DW, que l’étude confirmait la possibilité pour l’Algérie de produire beaucoup d’électricité à partir de l’énergie solaire nécessaire à la production d’hydrogène vert. Le même porte-parole a indiqué que l’Algérie est en bonne position pour bénéficier de son expertise dans le domaine du pétrole, du gaz et des gazoducs, soulignant que cette matière pourrait l’aider à transporter de l’hydrogène vert après quelques modifications techniques.