C’est pratiquement la plus grande opération de réconciliation nationale depuis la Charte de 2005. Ils sont plus de 15 500 détenus qui en ont bénéficié, se scindant en plusieurs catégories concernées par les mesures de grâce et d’apaisement décidées par le président de la République.
Les catégories concernées par ces mesures ont été résumées en, premièrement: des mesures de grâce ordinaires : – Première catégorie : 15.524 détenus condamnés définitivement pour des crimes de droit commun. – Deuxième catégorie: Sept (7) détenus condamnés définitivement à la peine capitale qui bénéficient d’une commutation de la peine capitale en peine de réclusion à temps de vingt (20) ans. Cinq (5) d’entre eux ont quitté les établissements pénitentiaires après avoir purgé plus de vingt (20) ans de prison et les deux (2) autres purgeront leur peine en 2024.
– Troisième catégorie: 27 détenus condamnés définitivement à la réclusion à perpétuité, ayant purgé plus de vingt (20) ans de prison, qui bénéficient d’une commutation de la peine de réclusion à perpétuité en peine de réclusion à temps de vingt (20) ans. – Quatrième catégorie: 40 détenus âgés atteints de maladies incurables qui bénéficient d’une remise totale de leur peine. D’autres catégories de jeunes, bacheliers ou non, en ont bénéficié.