11.9 C
Alger

Algérie-Italie: Le bilatéral entre dans l’âge d’or

L’Algérie et l’Italie entament une période d’étroite coopération dans plusieurs domaines. Le bilatéral n’a jamais été aussi bon qu’aujourd’hui. Et, les deux pays apprécient. Ils se mobilisent et multiplient les initiatives de partenariat. Le raffermissement des relations pourrait mener à de meilleures perspectives de développement économique pour les deux nations.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé hier, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, en visite de travail en Algérie, « l’excellence des relations historiques » entre l’Algérie et l’Italie.

A l’occasion de cette visite, une série d’accords de coopération ont été signés. Il s’agit d’accords-cadres dans le domaine de la promotion de l’investissement signé entre l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (anciennement ANDI) et la confédération italienne de la PME/PMI, de la lutte contre la corruption, travaux publics, industrie pharmaceutique, l’industrie, création de petites et moyennes entreprises et la recherche scientifique. D’autres accords-cadres ont été également signés portant notamment sur la coopération algéro-italienne, dans les domaines de la justice, des énergies renouvelables, du développement social et de la coopération diplomatique.

Par ailleurs, des discussions bilatérales concernant plusieurs secteurs ont eu lieu hier au siège de la Présidence de la République entre Italiens et Algériens. Elle se sont déroulées en présence  des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, et le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, ainsi que de leurs homologues italiens.

Dans le domaine de l’énergie, un accord important sera signé aujourd‘hui entre Occidental, ENI et TOTAL. L’entente porte sur quatre milliards de dollars, ce qui permettra de « fournir à l’Italie de très grandes quantités de gaz naturel ».

De son côté Mario Draghi a souligné que l’Algérie reste le premier pays fournisseur de l’Italie en gaz naturel, relevant que « le quatrième sommet intergouvernemental italo-algérien qui s’est tenu hier à Alger, confirme le partenariat privilégié dans le secteur de l’énergie. Il a ajouté que les protocoles d’accord signés entre les deux pays, reflètent « le large spectre de collaboration « entre l’Italie et l’Algérie.

Le déplacement de Mario Draghi à Alger ( Il s’agit de la seconde visite cette année) intervient dans un contexte de crise politique interne et énergétique tendu en Europe. Les pays européens expriment des craintes quant à l’approvisionnement en gaz russe. Ils s’inquiètent à l’idée que la Russie leur coupe le robinet du gaz, à l’hiver prochain. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles