11.9 C
Alger

Le Premier ministre fait appel aux investisseurs italiens

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a appelé, lundi, 18 juillet, les opérateurs économiques algériens et italiens à «établir des partenariats ambitieux qui vont au-delà du marché algérien, pour toucher ceux  des pays voisins» et « à relever le défi en hissant le partenariat économique bilatéral à des horizons plus larges».

«Les mesures incitatives et les nouvelles orientations permettront aux entreprises italiennes et algériennes de saisir toutes les opportunités offertes pour la création de partenariats ambitieux, qui vont au-delà du marché algérien, pour toucher les marchés des pays voisins, africains notamment», a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également mis en avant « les engagements du gouvernement qu’il dirige et de l’ensemble des institutions et instances concernées, à assurer aux opérateurs italiens un accompagnement en matière d’établissement de partenariats distingués basés sur l’intérêt mutuel et l’intégration économique ». Des partenariats «au même niveau que la volonté politique des dirigeants des deux pays et leur partenariat stratégique», a relevé Aïmene Benabderrahmane.

Rappelant le bilan des investissements italiens durant les vingt dernières années qui est de l’ordre de 29 projets d’une valeur de 7,46 mds DA, M. Benabderrahmane a estimé que ce chiffre était «de loin, en deçà du niveau des fortes relations politiques unissant les deux pays ou les opportunités d’investissement et les avantages qu’offre l’Algérie, notamment en dehors du secteur des hydrocarbures où le partenaire italien est présent de manière active».

Et de poursuivre : «Les entreprises italiennes devraient profiter des multiples opportunités d’investissement offertes dans notre pays», notamment dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du tourisme et de l’habitat que l’État entend développer pour répondre à la demande accrue sur les programmes de logements, toutes formules confondues». « A cela s’ajoute, a-t-il détaillé, le secteur de l’industrie qui fait l’objet d’un intérêt particulier, en ce sens que le gouvernement veille, en application des directives du président de la République, à porter sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) à plus de 15% au cours des deux prochaines années, au lieu de 7% actuellement, en exploitant les nombreuses opportunités offertes par le secteur pour l’intensification du processus de création de petites et moyennes entreprises, ainsi que des micro-entreprises et des start-up ».

A cet égard, M. Benabderrahmane a mis l’accent sur l’ambition de l’Algérie de parvenir à une «véritable industrie automobile», en «tenant compte de ses facteurs de succès, notamment l’augmentation du taux d’intégration, le transfert de technologie, et le développement de la sous-traitance». « En plus de ces secteurs, a-t-il souligné, un travail est en cours pour renforcer le partenariat et investir davantage dans les domaines de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz, et des énergies renouvelables ».

Le Premier ministre a, également, passé en revue certains avantages compétitifs qui font de l’Algérie le «portail de l’Afrique», tels que la route de l’unité africaine et les passages frontaliers terrestres qui relient l’Algérie aux pays du voisinage tels que la Mauritanie, la Libye, la Tunisie, le Niger et le Mali, outre la ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie et les lignes maritimes en cours d’ouverture avec le Sénégal, la Tunisie et la Libye.

Il a également évoqué le vaste programme de réforme lancé par le gouvernement en vue de développer et moderniser le secteur bancaire et financier, et améliorer le climat des affaires, notamment à travers une révision approfondie de la loi sur l’investissement ainsi que du cadre institutionnel chargé d’accompagner les investisseurs, de manière à répondre à leurs aspirations en facilitant l’acte d’investissement.

Les travaux du Forum d’affaires algéro-italien, se sont déroulés au Centre International des Conférences (CIC), sous la co-présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, en présence des membres des gouvernements des deux pays. Plus de 500 hommes d’affaires, dont 180 Italiens représentant divers secteurs d’activité y ont pris part.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles