Une proposition de résolution condamnant le régime d’apartheid instauré par Israël à l’encontre du peuple palestinien, tant dans les territoires occupés (Cisjordanie, incluant Jérusalem Est et Gaza) qu’en Israël et appelant à son démantèlement immédiat, a été signée ces jours-ci, par une quarantaine de députés français issus de la coalition de la gauche et a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale française .
Cette résolution, comme il fallait s’ y attendre, commence à provoquer des remous dans le landernau politique français. C’est le branle-bas de combat avec des réactions enflammées qui rappellent combien le mot « Israël » en France est explosif. Qui y touche est immédiatement traité de haineux, d’antisémite, d’antisionistes… ! Des personnalités politiques qui se sont offusquées de l’assimilation d’Israël à un régime d’apartheid, aucune ne s’est inquiétée du sort des Palestiniens ni a pris leur défense. Ceci pour dire les deux poids deux mesures de ces hommes politiques occidentaux qui n’arrêtent pas de nous gaver de discours sur la démocratie, les droits de l’homme, la prohibition de l’apartheid et tout le toutim ! Pourtant, la résolution ne demande dans le fond que de mettre un terme au conflit israélo-palestinien grâce à la solution des deux États basée sur les frontières de 1967.
Mais, cette solution n’est apparemment pas du goût des pro-sionistes qui sont, même s’ils ne le disent pas publiquement favorable à la politique expansionniste d’Israël et à ses ambitions de faire de Jérusalem, sa capitale et d y bâtir le 3e temple au lieu et place de la Mosquée d’El Aqsa.
La « harwala » de certains pays arabes à normaliser leurs relations avec l’état hébreu, dans le cadre des fameux accords d’Abraham, qui ne sont en réalité que des accords d’un Donald Trump sionisé, a donné des ailes aux sionistes et à leurs soutiens. Puisque des pays arabes et musulmans tournent le dos à la cause palestinienne et ouvrent leur pays à Israël, qu’attendre alors des soutiens occidentaux de l’état hébreux ?
Le silence assourdissant de la communauté international contre l’horrible bilan d’Israël en matière de violation des droits de l’enfant en Palestine, donne à cette résolution tout son pesant d’or. Quel que soit le sort qui lui sera réservé, l’histoire retiendra qu’au moment ou des régimes arabes abandonnent la cause palestinienne et ouvrent leurs bras aux sionistes, une quarantaine de courageux députés français, ont dit NON au régime institutionnalisé d’oppression et de domination systématique exercé par Israël et ont demandé à leur pays d’intervenir auprès du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies pour exiger des sanctions sévères contre les sionistes.