11.9 C
Alger

Plages El Aouana: Des haltes de charme le long de la côte

El Aouana est à 20 kilomètres à l’Ouest de Jijel, naturellement tournée vers la forteresse de Ouled M’hamed, Beni Sekfal et Djbel El Guerne. À vrai dire, son littoral invite à des haltes de charme le long de ses 25 km de côte. Alors allant de l’extrémité Ouest de la localité les Aftis jusqu’à la limite Est à Kissir.

Bordée par cinq merveilleuses plages autorisées à la baignade et de criques ombragées par une immense montagne boisée. Une majeure partie de cette bande côtière est restée à l’état vierge. Kissir, Bordj Blida, Rocher Noir, la Grande plage de la ville d’El Aouana et la plage de les Aftis à l’extrême Ouest.

Ainsi la plage des Aftis au sable d’or est blottie dans une anse connue pour être l’une des plus belles plages de la corniche jijelienne. C’est l’une des côtes les plus riches du pays en faune et en flore sous-marines propice à la pêche et à la plongée. 

L’affluence va crescendo d’année en année. Les raisons de cet engouement sont multiples. La beauté du site est indéniable. Le tableau qui se dessine lors de la descente de la route, est digne d’une vision édénique.

Pour la commune d’El Aouana, la réhabilitation aux standards tels : La plage d’Andrew, Challate ou encore celle du Rocher-Noir. La grande-plage, rivage le plus fréquenté de la côte jijelienne, avec d’énormes potentialités naturelles et touristiques de la wilaya.  Elle s’étend sur plus de 3 km de sable fin, et constitue un site de villégiature “brut et naturel”. 

Les îles d’El Aouana 

Un ensemble d’îles et d’îlots inhabités situés dans la commune d’El Aouana/Jijel accessibles par embarcations.

Grand Cavallo et Petit Cavallo 

Les îles Cavallo, sont un ensemble d’îles et d’îlots inhabités situés dans la commune d’El Aouana (anciennement Cavallo), en Algérie. Grand Cavallo et Petit Cavallo, situées respectivement à 957 m au Nord d’El Aouana, et à 5 km au Nord-Est de ladite commune. Cet endroit magique contient également plusieurs îlots en forme de rochers.

Ces îlots font partie de la zone marine du Parc National de Taza. Ils offrent une particularité esthétique paysagère très appréciée par ses visiteurs.

Il faut savoir que le nom El Aouana provient du nom de la tribu éponyme, cette tribu est située à l’Ouest de la ville de Jijel. À la suite de l’arrêté du 23 mars 1889, la tribu d’El-Aouana est désignée pour l’application du sénatus-consulte, El-Aouana englobe alors les Ouled Boubbker, les Ouled Teban, les Béni Sekfal, les Ouled Saâd, les Khracha-Aftis, les Béni Khzar, et les Ouled Mhammed.

MD

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles