L’Abef a apporté des précisions quant à l’application de la décision de geler les domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et de services de et vers l’Espagne du 8 juin dernier, une mesure prise le 08 juin dernier dans la foulée de la suspension par l’Algérie du traité d’amitié de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne.
En effet, l’Association Professionnelle des Banques et des Établissements Financiers a expliqué, dans une note transmise aux établissements bancaires et financiers que « les mesures de gel des opérations de commerce extérieur de biens et de services de et vers l’Espagne, ne concernent pas les opérations d’importation ou d’exportations de biens et services en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, domiciliées avant le 09 juin, et pour lesquelles les mouvements de marchandises ou services ont été effectués après cette date ».
Les marchandises en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, expédiées avant le 09 juin 2022, domiciliées ou non, le titre de transport faisant foi, ne sont également pas concernés par ladite mesure. « Il reste entendu que ces marchandises doivent répondre aux exigences prévues par la législation en vigueur », souligne le même document.
L’ABEF vient ainsi répondre aux préoccupations déjà soulevées par les Douanes algériennes qui avaient fait part précédemment, de « difficultés » quant à l’exécution de cette décision relative à la suspension du Traité d’amitié notamment dans son volet commercial.