11.9 C
Alger

Développement du site Tinrhert, Illizi: Petrofac passe à la dernière et ultime étape

Avec l’introduction du gaz pour la mise en route de toutes les installations de production, le projet de développement du champ gazier Tinrhert franchit une étape importante. Une fois cette phase terminée, le site de Tinrhert verra ses capacités augmentées. Ce processus est conduit par Petrofac, l’un des principaux fournisseurs internationaux de services dans le secteur de l’énergie.

Situé à Ohanet dans la wilaya d’Illizi, à environ 1500 km au sud-est d’Alger, le projet dont il est question, réalisé par Petrofac, inclut un nouveau centre de séparation et de compression, élargissant l’usine centrale de traitement (CPF) existante que la société a réalisé et livré en 2002. Le centre éliminera le CO2 et le mercure provenant des réserves de gaz du champ, de sorte que ce dernier soit aux normes du marché mondial. Le projet comprend également la construction d’un réseau de raccordement d’environ 400 km de pipeline pour connecter 36 nouveaux puits, ainsi que la mise en service, le démarrage et les tests de performance des installations.

Cité dans un communiqué rendu public, Manish Bhojwani, directeur de Petrofac en Algérie, a déclaré : « l’introduction du premier gaz est une étape importante dans la mise en marche du projet. Les équipes se concentrent actuellement sur le démarrage entier de la plateforme tout en assurant un achèvement sécurisé. Nous sommes fiers que cela s’ajoute à nos succès, Petrofac travaille pour soutenir la production pétrolière et gazière de l’Algérie depuis plus de deux décennies, et cela depuis la signature de notre premier contrat majeur ici à Ohanet en l’an 2000».

Petrofac travaille sur un ensemble de projets en Algérie, employant 800 personnes dont la majorité est de nationalité algérienne. L’entreprise a, par ailleurs, fait appel à des sous-traitants. Ces derniers engagent plusieurs milliers de personnes qui travaillent sur des projets dirigés par Petrofac. Celle-ci explique que la main-d’œuvre locale représente plus de 85% en 2021 du total des salariés employés par les sous-traitants.

Il y a lieu de souligner que « Petrofac a entrepris quatorze projets dans le pays, y compris des réalisations en cours. En 2018, Petrofac a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach pour le projet de développement du champ de Tinrhert. Cela a été suivi en mars 2019 par un contrat pour le projet de développement d’Ain Tsila».

L’entreprise rappelle que des stagiaires ont été recrutés localement pour accompagner ces derniers projets phares. Il a été exigé de ces stagiaires qu’ils soient résidents dans les Wilayas de Ouargla ou de lllizi. « Petrofac est un fournisseur de services international majeur pour l’industrie de l’énergie, avec un portefeuille de clients diversifié comprenant de nombreuses sociétés énergétiques les plus importantes au monde ».

Les principaux marchés de Petrofac se trouvent dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et dans la mer du Nord britannique, elle a acquis une longue et fructueuse expérience en matière d’exécution sûre, fiable et innovante, étayée par un modèle de livraison rentable et local en mettant l’accent sur la valeur dans le pays. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles