11.9 C
Alger

ANP: hommage mérité

Instituée officiellement en juin dernier par décret présidentiel, comme Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), la journée du 4 août qui a vu en 1962, la reconversion de l’ALN en ANP a été fêtée cette année par une cérémonie inaugurale qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure et les manœuvriers à leur place.

En rendant un hommage appuyé aux retraités de l’ANP, issus des rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), aux familles de Chouhada du devoir national, aux invalides et grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste, le Président Tebboune a mis un terme à la rhétorique des partisans du « qui-tue-quisme » et des détracteurs de l’ANP qui œuvrent sans relâche à la diabolisation de l’armée. 

L’histoire retiendra que le président Tebboune aura été celui qui a lavé l’honneur et réparé des injustices commises à l’encontre d’hommes qui ont  participé grandement à éviter à l’Algérie un voyage au  Moyen-âge. Aussi grosses soient les propagandes des manœuvriers qui font mine de se battre pour un « état civil », aussi grossières soient les attaques contre l’armée par les félons qui ne rêvent que de réhabiliter les terroristes des années quatre- vingt dix et d’envoyer des généraux à la potence, l’Algérie saura toujours reconnaître les siens et dressera un rempart inébranlable contre les agitateurs de tous bords.

Les milieux « qui tue qui », les ténors autoproclamés du Hirak et toute la faune de détracteurs de l’Algérie ont reçu une gifle magistrale en ce 4 août où il a été rendu à César ce qui appartenait à César. Honorer l’ex-Président Liamine Zéroual, les généraux à la retraite Mohamed Mediène, Khaled Nezzar, Hocine Benhadid, Abdelmadjid Cherif, Mohamed Betchine ainsi que Selim Salim et tous les autres n’est que justice.

Lorsque l’Algérie, dans les années quatre-vingt dix a failli tomber entre les mains de forces rétrogrades, lorsque les assassins islamistes frappaient partout, lorsque les puissances occidentales sympathisaient avec le FIS et donnaient asile aux terroristes en mettant l’Algérie sous embargo, ce sont ces hommes-là justement qui ont pris le destin du pays en main et ont dit non à ceux qui s’acharnaient à transformer le pays en une illusoire république islamique.

Comment ne pas les honorer? Comment ne pas rendre hommage à ceux qui ont permis à l’Algérie de rester debout ? Comment oublier les soldats qui ont fait échec à la prise d’otages en 2013 dans le complexe gazier de Tiguentourine ? 

L’ANP a été de tous les combats, qu’il s’agisse de l’édification du pays, de la sécurisation de nos frontières, de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales,  de la préservation de l’intégrité du territoire national…Et le président Tebboune a été bien inspiré de lui consacrer une journée nationale.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles