Petrofac a décroché un marché de 300 millions de dollars en Algérie portant sur l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction dans le cadre du développement du champ gazier de Tinhert à In Amenas dans la wilaya d’Illizi.
En vertu de ce contrat, auquel est associée GCB, filiale de Sonatrach, Petrofac fournira une nouvelle installation centrale de traitement (CPF) avec des unités de séparation et de décarbonisation.
Les travaux comprendront également les raccordements aux installations existantes de séparation et de surpression d’Alrar dont Petrofac a initialement contribué à la mise au point en 2018, à la mise en service, au démarrage et aux tests de performance.
Une fois terminé, le développement renforcera la production de gaz naturel et l’élimination du CO2 des réserves du champ, conformément aux normes internationales, soutenant ainsi le développement économique du pays.
Elie Lahoud, directeur des opérations de la division Ingénierie et Construction de Petrofac, cité dans un communiqué, a déclaré : « Le groupement Petrofac-GCB témoigne de l’accent que nous mettons sur les capacités et réalisations locales, en investissant localement dans les chaînes d’approvisionnement et la main-d’œuvre.
Nous sommes très heureux de recevoir cet avis d’attribution provisoire émis par Sonatrach, qui reflète la confiance placée dans notre capacité à générer de la valeur dans le pays, tout en bâtissant des infrastructures énergétiques d’importance stratégique».
Et de poursuivre : Petrofac possède une longue et solide expérience d’exécution de projets en Algérie. En 2018, la société a remporté le contrat Tinrhert EPC1 avec Sonatrach ; ce projet comprend la livraison d’un nouveau centre de séparation et de compression, étendant le CPF d’Ohanet déjà existant »