Plusieurs feux de forêt ont été détectés, dans plusieurs wilayas du pays, et des dispositions ont rapidement été prises pour les localiser et les éteindre. Samedi dernier, les flammes se propageaient à proximité des zones habitées, dans la wilaya de Bejaia. Néanmoins, l’intervention à temps des sapeurs-pompiers a permis de contenir les feux et d’éviter le pire.
Ainsi, le pire semble bien être passé mais tout n’est pas réglé, puisque dans la matinée de dimanche, 14, août, pas moins de onze foyers d’incendies ont été recensés dans six wilayas du pays, dont un a été maîtrisé, a indiqué la Protection civile.
Dans une déclaration à l’APS, le sous-directeur des statistiques et de l’information au niveau de la Protection civile, le colonel Farouk Achour, a expliqué que les onze incendies sont répartis entre les wilayas de Béjaïa (3), Skikda (3), El Taref (2 dont 1 éteint), Oum el Bouaghi (1) et Tipaza (1).
Le même responsable rappelle que, samedi dernier, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre 47 foyers d’incendies dans douze wilayas. Et de souligner : « Avec 19 feux de forêt, la wilaya de Bejaia a été la plus touchée par les incendies loin devant Sétif (6) et Skikda (6), Jijel (4), El Taref (3), Tlemcen et Chlef (2) et Bouira (1), Tissemsilt (1), Tipaza (1), Constantine (1) et Oum El Bouaghi (1) ».
Ainsi, avec l’augmentation du nombre de départs de feux dans plusieurs régions, les pompiers sont présents sur tous les fronts en même temps. Depuis début juin, 889 incendies de forêts et de maquis ont été enregistrés par la Protection civile dans quatre wilayas : Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda.
Pendant cette période, les flammes ont réduit en cendres « 532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de maquis et 579,16 hectares de broussailles », selon le colonel Farouk Achour.
Ce bilan n’est en rien comparable avec les incendies gigantesques qui ont endeuillé durant l’été 2021 l’Algérie. En 2021 « 8.450 incendies et une perte de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de maquis et 3.673 hectares de broussailles », selon le colonel Achour qui ne donne pas le bilan des victimes humaines des incendies de l’été 2021.
Avec la canicule qui porte les températures à 40°C, le risque de feu de forêt s’accroît. Les sapeurs restent sur le qui-vive.