9.9 C
Alger

M. Belabed continue à battre le rappel

Ne voulant rien laisser au hasard, le ministère de l’Éducation nationale a déjà mis en place un encadrement administratif et opérationnel pour accompagner l’organisation de la rentrée scolaire 2022-2023. Il sait que l’étape de préparation est essentielle, et qu’elle peut éviter les mauvaises surprises.

Lundi dernier, Abdelhakim Belabed a réuni les directeurs de l’Éducation, les Secrétaires généraux (SG), les chefs de services au sein des directions de l’Éducation, et les cadres de l’administration centrale. Il les a exhortés à faire en sorte que la rentrée des classes se déroule dans de bonnes conditions.

A l’occasion de cette réunion, le ministre a insisté sur le suivi de la mise en œuvre d’opérations importantes relatives à la rentrée scolaire 2022-2023, et donné des instructions et directives y afférentes. Abdelhakim Belabed a rappelé que, pour la prochaine rentrée scolaire, «le secteur de l’éducation nationale connaît des évolutions importantes. Il a demandé à chacun de bien se préparer, d’être sur le terrain et de redoubler de vigilance » afin de veiller au suivi et de la mise en œuvre des décisions prises lors de la dernière conférence nationale, tenue les 12 et 13 juillet derniers.

Le ministre a mise en avant la nécessité d’une bonne planification de la prochaine rentrée scolaire en veillant, en premier, à ce que les nouvelles structures soient conformes à toutes les normes avant de recevoir les élèves, d’autant plus que le Comité ministériel de création des Établissements Scolaires se réunira en session extraordinaire du 24 aout au 6 septembre 2022 dans le but de lancer les opérations de rénovation au niveau des établissements scolaires, de procéder à leur nettoyage et à l’installation des systèmes de chauffage.

Abordant l’introduction de l’anglais au primaire, le ministre a réaffirmé la « disponibilité du ministère à dispenser l’enseignement de la langue anglaise au primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République. Une décision qui sera mise en œuvre dans ses volets relatifs au programme, au manuel scolaire, à l’encadrement, à la formation et aux réglementations pédagogiques appropriées ». 

Multiplier les visites sur le terrain 

Dans le chapitre de la réduction du poids du cartable, le ministre a rappelé les huit mesures prises à cet égard, soulignant la nécessité pour les directeurs de l’éducation d’assurer personnellement le suivi de cette opération.

Abdelhakim Belabed a présenté, en outre, un ensemble de recommandations devant être concrétisées sur le terrain, notamment l’octroi de la prime de solidarité scolaire dans les délais et la distribution et la vente des manuels scolaires.

Il a également insisté sur la mise à jour des informations de la plate-forme numérique du ministère de l’Éducation qui permet une gestion rapide et efficace notamment en ce qui concerne les logements de fonction du secteur. Le ministre a exigé de ses cadres de multiplier les visites sur le terrain en vue de résoudre, avec « responsabilité et professionnalisme », l’ensemble des problèmes pouvant survenir à l’approche de la rentrée scolaire.

Il leur a rappelé aussi, la nécessité d’instaurer des journées d’accueil aux cadres des directions de l’éducation (directeurs d’établissements scolaires et inspecteurs) afin qu’ils puissent accomplir au mieux leurs missions.

Enfin le ministre a demandé l’activation de tous les conseils dans les établissements d’enseignement et la restauration de l’autorité pédagogique et des cellules d’accueil.

Sur un tout autre plan, le ministère de l’Éducation nationale a publié, hier les listes types des fournitures scolaires. Il a ainsi uniformisé le nombre de cahiers exigés, par niveau et par palier, en vue de réduire le poids des cartables, d’une part, et de l’autre les dépenses liées à la reprise des cours.  Le critère de l’économie a été pris en compte.

Cela permettait aussi aux parents d’acheter ces fournitures dans devoir attendre que les enseignants les remettent aux élèves le premier jour de la rentrée, et éviter par la même l’effet de masse dans les papeteries. La nouveauté de cette rentrée scolaire est l’inclusion, dans la liste des articles scolaires requis pour la classe de 3ème année primaire, de deux cahiers de 48 pages pour l’anglais (cahier de classe et cahier des cours et exercices).

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles