L’Algérie met cap sur l’Afrique, avec l’ambition de se faire une place sur le marché des médicaments. Le pays veut faire du commerce sur le continent, mais également investir dans un secteur aussi complexe et sensible que le secteur pharmaceutique.
Dans sa stratégie africaine, l’Algérie souhaite tisser des partenariats avec le plus grand nombre possible de pays. Mardi dernier, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a reçu en audience, Assagid Nebiat Getachew , Ambassadeur de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie en Algérie.
Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’industrie, cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales Algéro-Ethiopienne. Elle fait suite à la visite d’État de Mme Sahle-Work Zewde, présidente de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie en Algérie et à la volonté commune exprimée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune de promouvoir la coopération économique bilatérale.
Les échanges de vues et les discussions ont porté sur la nécessité de promouvoir et d’encourager le partenariat bilatéral dans le domaine de l’industrie pharmaceutique à travers la création de pôles industriels mixtes ou le co-développement de médicaments dans le but de favoriser le développement d’une industrie pharmaceutique africaine complémentaire et intégrée.
A cet effet, les deux parties ont exprimé leurs volontés d’organiser un salon dédié à l’industrie pharmaceutique Algérienne à Addis-Abeba. La manifestation devrait permettre aux différents opérateurs et investisseurs de mieux connaitre le marché Ethiopien et de s’enquérir des multiples opportunités d’affaires qu’il offre dans la production, la distribution ainsi que dans l’exportation des produits pharmaceutiques tant au niveau régional que continental.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de consolider la coopération par la signature d’accord de partenariat et de mémorandum d’entente au niveau institutionnel entre les ministère de l’Industrie Pharmaceutique Algérien et le ministère Ethiopien de la Santé, mais également entre l’Agence Nationale de Produits Pharmaceutique ANPP et son homologue éthiopienne EFDA Ethiopian Food and Drug Administration.
Enfin, les deux parties se sont engagées à faciliter et intensifier le contact et les échanges entre les différents opérateurs et investisseurs des deux pays à la faveur du lancement de la ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba ce qui permettra d’impulser une nouvelle dynamique dans les échanges commerciaux notamment dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de hisser le partenariat économique à la hauteur des relations d’amitiés historiques qui lient les deux pays.