Le nombre des victimes qui ont péri dans les incendies a augmenté. Selon le chargé de la communication du groupement territorial de la gendarmerie nationale de la wilaya d’El Tarf, le dernier bilan publié fait état de 36 morts. La protection civile avait indiqué, jeudi dernier, que les feux de forêt ont fait 30 victimes et plus d’une centaine de blessés et de disparus.
Par ailleurs, les incendies ont réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt. Les habitants de la région font ainsi face à un spectacle de désolation. Quelles sont les causes à l’origine des incendies ? Le chargé de communication à la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Abdelkader Beziou, a révélé l’arrestation de treize individus suspectés d’être impliqués dans les derniers incendies ayant ravagés plusieurs wilaya de l’Est du pays. Les mis en cause ont été interpellés dans les wilayas de Traf, de Batna, de Skikda, de Jijel, de Constantine et de Tlemcen.
Abdelkader Beziou a également affirmé que les enquêtes se poursuivent afin de déterminer les causes exactes de ces actes incendiaires, ayant fait 44 morts dont 36 dans la wilaya de Tarf. Les unités de la Gendarmerie nationale, appuyées par les experts de l’annexe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale au niveau du 5e Commandement régional de Constantine, continuent d’enquêter sur les causes des feux enregistrés dans certaines wilayas du pays le 17 août dernier, a indiqué vendredi denier un communiqué du commandement.
Dans une conférence de presse qu’il a animée hier, le wali d’El-Tarf a fourni quelques détails sur les incendies ayant affectée la région, expliquant : « la panique, qui s’est emparée des visiteurs du parc animalier à l’approche des feux a contribué au bilan des morts lourds enregistré dans la wilaya. Les gens ont pris la fuite pour trouver un abri sûr, formant des embouteillages de 15 h à 22h.
Les pertes humaines et matérielles sont énormes ». Et d’ajouter : « Je ne peux pas avancer un bilan définitif avant que les équipes sur le terrain ne terminent la mission dont elles sont investies. Quatorze morts comptent parmi les résidents de la ville et les autres sont des estivants venus des autres wilayas visiter le parc animalier de Brabtia d’El-Kala. Il y a eu 173 blessés, pris en charge dans les différents établissements hospitaliers, dont certains ont regagné leurs familles ».
Par ailleurs, la Protection civile a fait état, dimanche, 21 août, dans un communiqué, de l’extinction de 31 incendies au cours des dernières 24 heures. Ces incendies de forêts et récoltes ont été éteints à travers les wilayas de Chlef, Batna, Blida, El Tarf, Bejaïa, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Guelma, Sétif, Skikda, Médéa, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj. Ces incendies ont touché trois forêts et autant de maquis, 22 broussailles ainsi que 5 récoltes ayant causé des pertes estimées à un hectare de forêt, 3 hectares de maquis, 16 hectares de broussailles, 318 bottes de foin, 468 arbres fruitiers et 13 palmiers.
L’Etat va évaluer les dégâts afin d’octroyer des indemnisations pour les pertes occasionnées, comme cela a été évoqué par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, depuis la wilaya de Guelma où il a effectué une visite de travail pour s’enquérir de la situation. M. Henni a fait savoir que l’indemnisation des agriculteurs et des citoyens touchés par les incendies commencera immédiatement après l’élaboration des rapports par les commissions de wilayas, des structures mises en place en vue de recenser les pertes matérielles dans les zones sinistrées.
Des entreprises publiques se joignent aux efforts destinés à aider les sinistrés
Le ministre a ajouté : « toutes les mesures organisationnelles nécessaires ont été prises pour indemniser les personnes sinistrées des incendies dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions ». Il a précisé que l’État s’appuiera sur quatre institutions affiliées au secteur agricole pour l’indemnisation.
Des institutions spécialisées dans l’élevage, le matériel agricole et d’irrigation ainsi que l’entreprise régionale du Génie rural et l’assurance agricole, confirmant par-là que l’indemnisation comprendra une compensation financière, des animaux (moutons, vaches, chèvres, ruches et volaille) en plus de la restauration des structures et des bâtiments pour l’élevage et la fourniture des équipements agricoles.
Le ministre n’a pas écarté également le recours à d’autres formes d’aide comme la fourniture du fourrage pendant une période déterminée et le lancement du reboisement à la mi-octobre prochain. Il a renouvelé l’engagement de l’État à fournir aux personnes touchées par les incendies toutes l’aide nécessaire afin de leur permettre de rétablir leurs activités agricoles.
Au-delà des efforts consentis par les différentes institutions, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, sont appelées également à contribuer à la solidarité. Fidèle à ses engagements citoyens, le Groupe Saïdal a déjà fait don d’aides sous forme de médicaments et de fournitures médicales d’une valeur de près de deux millions de dinars destinées aux sinistrés des récents incendies de forêt.
Cette opération de solidarité, dont le coup d’envoi a été donné à partir de l’unité de production d’El Harrach à destination de Souk Ahras, où le CRA s’est chargé de la distribution des dons, « est la première du genre au vu de son caractère urgent », a expliqué le directeur de l’unité de production du Groupe public d’El Harrach, Amir Temmam, soulignant qu’elle sera suivi d’autres opérations très prochainement.
Il s’agit de plus de 17.000 unités de médicament, notamment ceux nécessaires pour la prise en charge des victimes des feux de forêt. Octroyées sous la supervision du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ces dons « sont destinées aux victimes des feux de forêt à Souk Ahras et El Tarf », a fait savoir le même responsable.
Pour sa part, la représentante du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Imene Belabbes, a mis en avant cette initiative, relevant que le ministère avait effectué plusieurs procédures d’urgence compte tenu de la situation que connait certaines wilayas de l’est du pays ayant enregistré des feux de forêt. « Le ministère a tenu plusieurs réunions avec les entreprises pharmaceutiques publiques et privées dans le souci de fournir des médicaments et des fournitures médicales aux sinistrés », a-t-elle indiqué.
Sonatrach, de son côté, a annoncé, dans un communiqué rendu public, la mobilisation de ses moyens pour porter soutien aux populations touchées. Son PDG, M Toufik Hakkar, a commencé par présenter, au nom de tous les travailleurs de la société, ses sincères condoléances aux familles des victimes des incendies, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Il a ensuite annoncé la mobilisation du groupe Sonatrach et de ses filières pour s’associer aux efforts déployés par l’Etat.