La wilaya d’El Tarf est l’une des régions les plus durement touchées par les feux de forêts. Le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, a tenu une conférence de presse au siège de la wilaya où il a indiqué que les incendies de forêts déclarés mercredi passé à El Tarf ont causé la mort de 36 personnes et dévasté 5.670 hectares du couvert végétal dont 1.164 hectares de forêts.
Il a précisé que la wilaya d’El Tarf a connu 27 incendies dans 13 communes rappelant que depuis le premier juin passé, 6.039 hectares du couvert végétal ont été détruits par les flammes. C’est le triste bilan des incendies. Aujourd’hui, la majorité des incendies de forêt ont été éteint, et la population tente petit à petit de reprendre le chemin de la normalité, avec le soutien actif de l’Etat.
Celui-ci va indemniser les victimes des dommages causés par les feux de forêt. Hier, le porte-parole du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi, a évoqué l’installation de la commission sectorielle chargée de la prise en charge des victimes des incendies.
S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Bendridi, a en effet, souligné que cette commission a entamé hier son travail. Il a également expliqué que la mission de cette commission est d’indemniser les victimes des incendies en coordination avec la commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des sinistrés installée au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, avait affirmé, lundi dernier, que l’indemnisation des agriculteurs touchés par les derniers incendies « débutera immédiatement » après réception des rapports élaborés par les commissions de wilaya. En outre, les services du ministère ont établi un programme spécial de reboisement d’espèces végétales s’adaptant aux hautes températures, a-t-il ajouté, soulignant l’implication du Groupe de génie rural pour réhabiliter toutes les pistes agricoles.
Pendant ce temps, les autorités compétentes cherchent à repérer les mouvements suspects de personnes supposées avoir perpétré des incendies criminels. Ainsi, la brigade de Gendarmerie nationale de la commune de Zerizer (daira de Besbes dans La wilaya d’El-Tarf) a présenté, lundi dernier, devant le Parquet du tribunal de Drean territorialement compétent, deux présumés pyromanes arrêtés. Les mis en cause seraient les auteurs de l’incendie qui s’est déclaré au lieu-dit El Mengas.
C’est après la mise en application du plan de sécurité que les gendarmes en patrouille ont arrêté ces deux individus à un 1.5 km du foyer de l’incendie. L’un des deux suspects a été placé en détention préventive.
Par ailleurs, les aides affluent vers El Tarf. La République de Chine, par le biais de son ambassade en Algérie, a fait don de 8 millions de dinars aux sinistrés des derniers feux de forêts, déclenchés dans les wilayas de l’Est du pays. Ces « dons ont été remis par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à la présidente du Croissant rouge algérien, Ibtissam Hamaloaui, dont l’organisme se chargera de les distribuer », a fait savoir la représentation diplomatique chinoise dans un communiqué rendu public.
L’Union des travailleurs chinois, à lui aussi fait don de 8 millions de dinars au profit des sinistrés. La Chine confirme ainsi l’excellence de ses relations avec l’Algérie. Les Chinois ont d’ailleurs été les premiers pays à avoir contribué à l’effort national de lutte contre la pandémie du coronavirus.
Des millions de doses de vaccins anti-covid-19, ont été en effet acquis de la République Populaire de Chine, par l’Algérie dans le cadre du renforcement des efforts du système de santé nationale et afin d’assurer la disponibilité des moyens nécessaires pour endiguer la propagation du coronavirus.