Le président français, Emmanuel Macron, va entamer demain une visite de trois jours en Algérie. C’est sa deuxième visite en tant que président mais surtout la première depuis sa réélection pour un second mandat.
Lors de son déplacement, le président français sera accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, dont Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, selon Le Journal du Dimanche (JDD).
Emmanuel Macron sera également accompagné du recteur de la Grande Mosquée de Paris, de l’expert du monde arabe Jean-Pierre Filiu et de l’islamologue Gilles Kepel.
Ce n’est pas tout. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, dont les parents sont nés respectivement à Tlemcen et à Oran, sera du voyage. « (Haïm Korsia), né en France et qui n’a jamais connu le pays de ses parents, serait alors la première personnalité religieuse juive au sein d’une délégation officielle à visiter l’Algérie », ajoute le JDD.
Le président français abordera avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune les grands dossiers d’intérêt commun, à l’instar des conséquences de la crise en Ukraine sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz, la question des visas et celle de la mémoire.