Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, la création d’un Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie du journalisme, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques.
Lors de l’examen du dossier de la loi organique sur l’information par le Conseil des ministres, le Président Tebboune a souligné « le rôle du Conseil supérieur de la presse en matière de détermination des concepts relatifs à la définition des catégories professionnelles du secteur de l’information, et de distinction entre la violation de l’éthique professionnelle et le volet pénal ».
Il a ordonné, en outre, la création d’un Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie du journalisme, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques.
Le Président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif de « domicilier les chaînes de télévision à contenu algérien avant la fin de l’année en cours; et ce, en coordination avec l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA), afin de lutter contre le transfert illicite de devises de manière déguisée »; soulignant la nécessité de « tenir compte de la détention de la nationalité algérienne et de l’expérience professionnelle, lors de la création des établissements de services audiovisuels ».
Gageons que cette batterie de mesure sera appliquée avant fin 2022 afin d’assainir un secteur livré à l’anarchie et au non professionnalisme depuis des années.