9.9 C
Alger

Quelle mouche a piqué le SG de l’UMA ?

Qui est donc ce prince charmant qui a posé un baiser sur le front fuyant de Taïeb Baccouche, secrétaire général de L’Union du Maghreb arabe (UMA), pour qu’il se réveille de son long sommeil et tienne des propos de somnambule? Tout compte fait, les adversaires politiques de Kaïs Saïed et les réseaux de lobbyings mis en place pour soutenir le Makhzen marocain notamment depuis son rapprochement officiel avec Israël ne sont certainement pas étrangers à cette résurrection subite du secrétariat général de l’UMA congelé depuis de longues années. 

Le communiqué signé en début de cette semaine par Taïeb Baccouche, qui est tunisien, faut-il le préciser, concernant le dernier clash diplomatique  entre la Tunisie et le Maroc, a, en effet de quoi surprendre en ce sens qu’il surfe sur la réalité et tente de faire porter le chapeau à la Tunisie et non au Maroc qui est pourtant le premier à ouvrir les hostilités. 

La Tunisie n’a pourtant rien à se reprocher en accueillant le chef de la RASD venu participer au Sommet de la TICAD, en tant que membre de l’Union africaine. Mais allez faire comprendre une telle évidence à des gens qui ne réagissent que sous la dictée et de façon partiale et douteuse. Car si l’on regarde le nombre d’événements graves qui se sont déroulés récemment dans la zone maghrébine et qui nécessitent réellement la réaction de l’UMA, on restera ébahi.

Où s’était donc terré Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’UMA lorsque le Maroc a accueilli sur son territoire des sionistes notoires ? Ou s’était-il caché lorsque le Maroc tuait des innocents algériens et autres à l’aide des drones à la frontière mauritanienne ? Où était-il encore lorsque Ahmed Raïssouni, le président de l’Union internationale des oulémas musulmans, de nationalité marocaine, tenait des propos guerriers contre la Maurétanie et l’Algérie ? A-t-il avalé sa langue pour se taire devant tant de dérives et de forfaitures dans la zone maghrébine ? Si pour l’instant on ne sait pas avec exactitude ce qui fait bouger Taïeb Baccouche, on sait en tout cas, que ce n’est ni le sort de l’UMA ni la volonté d’apaiser les rapports entre les États membres. 

L’appel fait actuellement par Taïeb Baccouche aux chefs de la diplomatie des pays du Maghreb à se réunir pour tenter de résoudre les problèmes de la région aurait plus de poids, s’il a été fait lorsque le Maroc était sur le point d’officialiser sa normalisation avec Israël, ou au lendemain des attaques aux drones menées par le Maroc contre des innocents maghrébins. Maintenant le bon sens aurait été de dénoncer les dérives du makhzen et le remettre en place et non de lui prêter main forte dans ses agissements démentiels. Mais apparemment le SG de l’UMA s’est fâché avec le bon sens. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles