Le ministre de la Santé a suggéré que la nouvelle rentrée scolaire soit normale, c’est-à-dire que la communauté éducative va reprendre le mode normal d’enseignement, la situation épidémiologique dans le pays s’étant améliorée.
Le ministre de la Santé semble ainsi optimiste. Il souligne : « nous allons nous armer, car c’est le ministère de la Santé qui est chargé de la prévention et de la protection des enfants. Nous avons le vaccin, les masques et tous les moyens pour faire face à l’épidémie. Nous avons une expérience de plus de deux ans. Il faut recommencer à vivre normalement ».
Reste à savoir s’il existe ou non une volonté de la part des syndicats de l’éducation nationale d’appuyer la proposition formulée par le ministre de la Santé. Plusieurs syndicats avaient fortement critiqué le fait que le ministre de l’Éducation nationale n’ait pas arrêté la date de la rentrée des classes pour les élèves, alors qu’il l’a fait en ce qui concerne les enseignants et le personnel administratif.
La date de la rentrée scolaire a été fixée au 21 septembre prochain. Et elle a été annoncée en Conseil des ministres.
S’exprimant lors d’une conférence nationale tenue par visioconférence, consacrée au suivi des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a insisté sur « la disponibilité des établissements éducatifs à accueillir les élèves le mercredi 21 septembre 2022.
La grande nouvelle de cette rentrée est bien évidemment l’introduction de l’anglais au cycle primaire. Belabed assure que tout est en ordre pour enseigner cette langue.
Et la rareté et la cherté des fournitures scolaires ? La Société algérienne des foires et expositions (SAFEX) organisera pour la première fois une exposition dédiée aux articles scolaires et aux différentes fournitures relatives à la rentrée scolaire, du 1er au 18 septembre prochain, au Palais des expositions à Alger sous le slogan Pour une année scolaire réussie pour tous.
La chargée de la communication de la SAFEX, Hafidha Mokdad, a indiqué que la foire de la rentrée scolaire intitulée « Lemsid » sera organisée par la SAFEX, sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, du 1er au 18 septembre prochain, avec pour slogan : « pour une année scolaire réussie pour tous ».
Une foire pour vendre des articles scolaires promotionnels
Pour Mme Mokdad, cette foire a pour but de permettre aux parents d’élèves d’acheter les différentes affaires scolaires à des prix compétitifs et aux exposants de commercialiser leurs produits avant la période de la rentrée scolaire et sociale. Cette foire verra la participation d’organismes nationaux et des écoles privées, en vue d’orienter les parents et les élèves, affirme Mme Mokdad.
Pour sa part, le directeur commercial de la SAFEX, Salim Kadri, a confirmé la participation de l’Office national des publications scolaires (ONPS) et des maisons d’édition à cet événement, en vue de permettre aux parents d’élèves d’acheter des livres à des prix promotionnels. Cette manifestation durera 18 jours en vue de permettre à « un plus grand nombre » de visiteurs d’acquérir les articles scolaires à des prix promotionnels et compétitifs, en prévision de la rentrée scolaire 2022/2023, le 21 septembre prochain.
Dans ce cadre, le responsable a confirmé la participation d’une trentaine d’exposants à cette première édition du Salon de la rentrée scolaire. Elle a souligné que des stands ont été attribué aux exposants à des prix raisonnables pour les inciter à vendre des fournitures scolaires à des prix compétitifs à la portée des parents d’élèves.
Elle a également souligné que la superficie totale allouée à cette exposition dépasse les 1 000 mètres carrés. Diverses fournitures scolaires seront exposées et commercialisées, notamment des livres, des vêtements, du mobilier scolaire, ainsi que des denrées alimentaires pour les enfants.