Les autorités s’activent à faire les préparatifs en vue du Sommet de la Ligue arabe. Elles doivent s’assurer que tout est en ordre. Le pays est prêt.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture la session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2022-2023 de l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre, Aïmen Benbderrhmane, a assuré : «Tout est fin prêt pour le Sommet. Nous sommes prêts à 100%».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a également assuré, récemment, que « l’Algérie était prête pour abriter le sommet arabe », ajoutant : « Nous avons finalisé les préparatifs ». Lamamra a, en outre, annoncé, mardi dernier, le début du dépôt des demandes d’accréditation provisoire pour la presse étrangère qui n’accompagne pas les délégations officielles et désirant couvrir les travaux du Sommet arabe d’Alger prévu en novembre prochain.
Le dépôt des dossiers de demande d’accréditation se fait au niveau des centres diplomatiques et consulaires algériens territorialement compétents, aussi bien dans le pays abritant le siège social de l’organe employeur qu’au lieu de résidence du journaliste en cas de besoin.
«Nous espérons que le sommet d’Alger soit un sommet de consensus arabe», avait indiqué fin juillet dernier, la Secrétaire générale adjointe et chef du département des affaires sociales de la Ligue arabe, Haïfa Abu Ghazaleh.
Les autorités suivent, par ailleurs, avec attention les préparatifs en cours au niveau de la Ligue arabe en prévision de ce Sommet. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, s’est rendu en Algérie, il y a quelques semaines, pour faire le point sur la préparation de ce Sommet, rencontrer et échanger avec les responsables algériens. Il a été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a passé en revue les principaux points à aborder lors du Sommet dont il est question.
Ahmed Aboul Gheït a d’ailleurs affirmé que « le Sommet arabe prévu à Alger les 1 et 2 novembre 2022 sera un succès », ajoutant qu’il existait une
grande convergence de vues sur la plupart des questions posées sur la scène arabe.
Le Sommet d’Alger va aborder des questions d’ordre politique, mais également des questions socio-économiques. A l’occasion de ce grand rendez-vous, les pays arabes vont tenter d’exploiter les synergies dans les domaines d’intérêt commun.