Le souverain marocain prendra part personnellement au sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochains à Alger. Est-ce une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Alger ? s’interroge la revue “Jeune Afrique”.
C’est une information qui pourrait augurer d’un climat de décrispation totalement nouveau entre le Maroc et son voisin algérien, explique la revue.
Jeune Afrique a appris de sources très bien informées que sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn…) pour les informer que le roi Mohammed VI « prendra part personnellement » au 31 e sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochains à Alger.
Le Maroc, faut‐il le rappeler, a annoncé, mercredi dernier, que le ministre algérien de la Justice, Abderrachid Tebbi, fera le déplacement à Rabat pour délivrer l’invitation au prochain sommet de la Ligue arabe, prévu à Alger début novembre prochain. C’est ce qu’annonçait un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères qui n’avait pas toutefois évoqué la date de la prochaine visite attendue de l’émissaire algérien au Royaume.
Le déplacement de Tebbi à Rabat sera l’une des rares visites d’un responsable algérien chez le voisin marocain, compte tenu des frictions diplomatiques récurrentes entre Alger et Rabat. Par voie de communiqué, la diplomatie marocaine a indiqué que « dans le cadre de la préparation du prochain sommet arabe, prévu à Alger le 1er novembre 2022, les autorités algériennes ont décidé de dépêcher plusieurs émissaires dans les capitales arabes, porteurs d’invitations à tous les chefs d’État des pays membres de la Ligue arabe ».