L’association ASSALAS en collaboration avec le centre de recherche en langue amazigh organise un festival de la chanson amazighe en hommage au grand chanteur kabyle Idir. Le festival débutera aujourd’hui et s’étalera sur 5 jours au stade Benallouache, au centre ville de Bejaia.
Plusieurs stars de la chanson algérienne, prendront part à cet événement d’envergure, à l’instar de Boudjemaa Agraw, Mohamed Allaoua , l’incontournable Ali Amran, et plusieurs groupes venus du sud à savoir , le groupe du blues du Sahara ‘’Tikoubaouine, ‘’ la chanteuse bien aimé Taos Arhab, Mourad Guerbas, Yacine Zouaoui, Talsa, Inayen, le chanteur Chaoui Massinissa , Jimmy Berbère, Boubkeur et bien d’autres.
A noter que des concours de chants ont été organisés à travers des caravanes, sillonnant plusieurs régions d’Algérie à la recherche de nouveaux talents de la chanson algérienne, souligne Smail Taleb commissaire du festival.
Un colloque national scientifique sur le grand chantre kabyle Idir sera organisé également en octobre prochain par la même association.
Idir Mehdaoui