Les relations entre l’Algérie et la France vont nettement mieux. Mardi, le quotidien le Figaro a révélé qu’un déplacement de la Première ministre française, Élisabeth Borne, à Alger est « à l’étude».
Sans évoquer une date précise, la Première ministre française souhaite, d’après la même source, effectuer une visite en Algérie d’ici « la fin de l’année ». « Des échanges entre les deux pays ont d’ores et déjà lieu pour préparer ce déplacement alors que des informations de presse côté algérien font état de l’éventuelle participation d’Élisabeth Borne à un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Le prochain doit se tenir les 9 et 10 octobre », ajoute le Figaro.
Lors de ce déplacement, Élisabeth Borne sera accompagnée d’une forte délégation. Des dossiers importants à l’instar de « l’approvisionnement de la France en gaz algérien et les restrictions de visas français en Algérie pourraient être à l’agenda ». Pour rappel, le président français, Emmanuel Macron, a effectué une visite de trois jours (du 25 au 27 août) en Algérie. Plusieurs accords, dont un accord de partenariat renouvelé entre les deux pays, ont été signés.