9.9 C
Alger

L’Espagne dans de beaux draps !

L’Espagne commence à payer cash les conséquences de son revirement sur la question du Sahara occidental. Les récents SOS et les appels pressants lancés autant par la classe politique que par les opérateurs économiques espagnols à l’endroit de Pedro Sanchez, l’homme par qui le scandale est arrivé, pour qu’il résolve au plus vite la crise avec l’Algérie, en disent long sur ces conséquences qui se chiffrent déjà en plusieurs centaines millions d’euros. En s’alignant sur le « plan de large autonomie pour le Sahara occidental » proposé par le Maroc, Pedro Sanchez, outre d’avoir ouvert la boîte de pandore, a montré qu’il est un mauvais élève en termes d’Histoire.

S’il était un petit peu vigilant, il aurait su que ce plan ressorti depuis 2007 par le Makhzen marocain, a été déjà proposé par son pays en 1975 au Polisario qui l’a rejeté catégoriquement. Comment Pedro Sanchez peut-il croire qu’un plan échoué il y a 47 ans avec les Espagnols peut-il réussir avec les Marocains ?  Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, pour de sombres raisons que la presse espagnole commence peu à peu à dévoiler, a vendu le Sahara occidental et travaille ouvertement pour les intérêts marocains et contre les intérêts de son propre pays.

 Les mois qui viennent vont lui montrer l’inanité de sa lune de miel avec le Makhzen marocain. La crise énergétique née du conflit Ukrainien, dont les effets néfastes commencent à se faire fortement sentir en Europe, va s’accentuer car, au vu des positions inconciliables des belligérants, le conflit risque encore de prendre plusieurs mois. Malgré cette situation pour le moins explosive pour l’Espagne, Pedro Sanchez, pourtant isolé politiquement dans son propre pays sur la question du Sahara Occidental, ne fait aucun geste dans le sens de l’apaisement.

Hormis des souhaits pieux de vouloir visiter l’Algérie, il ne fait rien de sérieux pour rectifier son erreur ! Il n’a même pas daigné répondre aux clarifications demandées par l’Algérie sur le changement de la position espagnole vis-à-vis de la question sahraouie. Qualifiée de « honteuse » et de « scandaleuse » par l’opposition espagnole, la volte-face de Pedro Sanchez sur le Sahara occidental va causer de graves dégâts en Espagne. L’hiver qui approche, s’annonce froid et noir pour l’Espagne. Le chaos énergétique la guette autant que les autres pays européens. L’Espagne ne peut sortir du bourbier dont laquelle l’a enlisé Pedro Sanchez qu’en faisant son mea culpa par rapport au dossier du Sahara occidental et en prenant langue avec l’Algérie qui est incontestablement un partenaire plus important et dont les positions ne souffrent d’aucune ambiguïté.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles