L’Algérie, qui entretient des relations « privilégiées » avec l’Italie, assure l’approvisionnement de l’Italie en gaz et compte augmenter ses livraisons à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année.
Les dernières rencontres, entre les présidents algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et italien Sergio Matarrela et le président du Conseil des ministres d’Italie, M. Mario Draghi ont scellé le partenariat énergétique entre les deux pays, indique un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.
Ainsi, avec 17,8 milliards de m3 de gaz livrés à ce jour, l’Algérie qui « honore ses engagements avec l’Italie » consolide sa position de premier fournisseur en gaz de ce pays, qui « va encore recevoir 10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires » dans les prochains mois, précise la même source.
Avec les augmentations de production de gaz et les dernières découvertes de Sonatrach, l’Algérie « renforcera encore sa position de premier fournisseur de gaz de l’Italie, comme, il a été décidé par les deux présidents », souligne encore le communiqué.
Il faut dire que l’Italie n’a guère attendu pour sécuriser des volumes supplémentaires de méthane algérien. Dès le mois d’avril, Mario Draghi, le chef du gouvernement, est venu à Alger, accompagné du patron du groupe énergétique ENI. L’entreprise italienne a signé un contrat avec Sonatrach pour l’achat de gaz supplémentaire, dès cette année, avec une montée en puissance allant jusqu’à 9 milliards de mètres cubes (Mdsm3) supplémentaires en 2023 et autant en 2024.
L’Italie importait déjà 21 Mdsm3, soit près de la moitié des ventes de gaz de l’Algérie à l’Union européenne. C’est dire que L’Italie l’a emporté dans la course au gaz algérien, convoité par les pays européens suite au conflit russo-ukrainien. L’Italie n’a également pas raté l’occasion du gèle des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne pour faire de notre pays son premier fournisseur en gaz.
L’Algérie entretient en effet des relations privilégiées avec l’Italie. Elle est devenue ces derniers mois son premier fournisseur en gaz après avoir été longtemps devancée par la Russie, d’où provenaient 45 % des importations gazières de la péninsule, a déclaré le président du Conseil italien devant les médias, aux côtés du président Tebboune.
« L’accord signé sur la coopération énergétique témoigne de notre détermination à faire encore plus dans ce domaine », a indiqué Mario Draghi, lors d’un forum économique, après sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune.
Les deux parties ont convenu, d’un commun accord, d’exporter vers l’Italie quelque 4 milliards de m3 supplémentaires. Un accord pour un accroissement des volumes livrés à l’Italie avait été même annoncé par Mario Draghi lors de sa première visite à Alger, en avril dernier mais aucun chiffre n’avait été communiqué.
Il s’agit en fait de la signature d’un important accord, d’un montant de 4 milliards de dollars, entre les groupes algérien Sonatrach, italien ENI, américain Occidental et français Total qui permettra de fournir à l’Italie d’importantes quantités supplémentaires de gaz.
Depuis début 2022, l’Algérie a fourni à l’Italie 13,9 milliards de mètres cubes, dépassant de 113 % les volumes prévus initialement.