Sous le thème de «La promotion de l’économie nationale et du développement local» se tient depuis hier, et ce, pour deux jours, la réunion périodique gouvernement-walis. Au menu de cette rencontre, qui intervient au lendemain du léger remaniement ministériel et du vaste mouvement dans le corps des walis et des walis délégués, le rôle du wali dans le développement économique local, le nouvel arsenal juridique dédié à la promotion du climat d’investissement ainsi que la réforme de la finance et de la fiscalité locales.
Durant deux jours les membres du gouvernement, les walis de la République, des représentants des deux Chambres du Parlement ainsi que des cadres centraux des différents secteurs ministériels vont se pencher sur tout ce qui a trait au développement local et à la prise en charge sérieuse des préoccupations des citoyens. L’action des walis sera également disséquée lors de cette réunion qui se donne aussi comme objectif d’améliorer le travail des commis de l’Etat. Car, s’il existe une réelle volonté chez le président de la république de changer les choses dans le bon sens et à donner au pays une solide assise économique, ce n’est pas le cas de nombreux responsables au niveau local qui continuent à fonctionner avec des logiques de l’ancien système.
Les orientations du président de la république sont très claires : les ministres, les walis, les chefs de daïra , les présidents d’APC doivent adopter les nouvelles règles de gouvernance et assumer pleinement les missions qui leur sont dévolues.
La bureaucratie, le clientélisme, l’abus de pouvoir, les retards dans la réalisation des projets, les investissements improductifs, le bradage du foncier… tout cela est révolu. Même, s’il reste encore des poches de résistance qui continuent à faire fi des nouvelles normes de la gestion des affaires publiques et opèrent encore dans l’opacité et l’approximation, la machine du changement a réellement démarré et nul ne peut l’arrêter. En tout cas, les responsables maintenant savent à quoi ils sont exposés en cas de corruption, de détournement et d’abus de pouvoir. Seuls l’intégrité, l’honnêteté, la compétence et le respect strict des lois constituent maintenant de véritables garants pour un responsable qui veut durer et éviter de se retrouver derrière les barreaux.
Ces réunions périodiques walis-gouvernement ont cela d’essentiel, elles rappellent aux responsables à tous les niveaux l’importance de leurs missions. Et le rappel est un grand acte de pédagogie politique! Le développement du pays sur tous les plans, ne peut venir que par le TRAVAIL. Si chacun, dans la place où il est, s’applique à faire sérieusement son travail et mettre l’intérêt public au-dessus du sien, le pays se portera beaucoup mieux.