11.9 C
Alger

Adhésion de l’Algérie aux BRICS : Après la Russie, la Chine favorable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, en marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Selon un communiqué de l’ambassade de Chine à Alger, les deux ministres ont passé en revue les relations profondes et d’exception qui lient Alger et Pékin. C’était l’occasion pour M. Wang Yi d’exprimer la prédisposition de son pays à œuvrer avec l’Algérie pour la paix et de développement mondial.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie chinoise a soutenu les efforts consentis par l’Algérie pour le succès du prochain Sommet arabe, prévu à Alger les 1 et 2 novembre prochain. De même, il a soutenu l’adhésion de notre pays aux BRICS (groupe composé du Brésil, de Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud).

De même, les chefs de la diplomatie des deux pays ont réaffirmé leur détermination à intensifier la coopération dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la route” pour la concrétisation des grands projets nationaux initiés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’après l’Agence officielle. Début septembre, la Russie, à travers son ambassadeur à Alger, a affirmé qu’elle ne s’opposerait pas à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

Le président Tebboune a fait savoir que l’adhésion aux BRICS était un objectif pour l’Algérie. « Nous œuvrons à l’atteindre », a-t-il assuré lors de l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles