9.9 C
Alger

Dans le collimateur des lobbys américano-sionistes

Les positions immuables de l’Algérie par rapport au Sahara Occidental et à la question palestinienne, ses relations croissantes avec la Russie et la Chine, son attachement au non-alignement et sa récente demande à adhérer à la famille des Brics, ne sont pas du goût de certains lobbies américains actifs qui s’agitent dans tous les sens pour amener Washington à imposer des sanctions à l’Algérie. Sous l’instigation de ces lobbies, vingt-sept membres du congrès américains ont envoyé récemment une lettre au secrétaire d’État, Anthony Blinken lui enjoignant, au nom de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) d’approuver un ensemble de sanctions contre l’Algérie pour son armement quasi-exclusif auprès de fournisseurs de la Fédération de Russie.

Cette lettre collective qui vient juste quelques jours après celle individuelle du sénateur Marco Rubio souligne la rage et la virulence de ces lobbies que  la stabilité de l’Algérie et son retour en force sur la scène  diplomatique dérangent au plus haut point. Le lobby sioniste, le lobby militaro-industriel et le lobby des hydrocarbures qui sont aux manœuvres de cette  cabale anti-Algérie ne se suffiront certainement pas de lettres de sénateurs, il faut s’attendre, surtout si le conflit russo-ukrainien s’étale encore dans le temps,  à ce que cette cabale prenne divers aspects et tournures pour pousser l’administration américaine à activer la  loi CAATSA contre l’Algérie. 

 Ce n’est pas d’aujourd’hui que date les relations privilégiées entre la Russie et l’Algérie et ce n’est pas non plus aujourd’hui que l’Algérie a commencé à s’approvisionner en armes de toutes sortes de la Russie, et les responsables américains ont dit même comprendre les relations historiques entre les deux pays , alors ,qu’est-ce qui  a donc pousser ces sénateurs américains à sortir la hache de la guerre en cette conjoncture qui est en train de redessiner le monde ? 

 Dire comme l’a fait la sénatrice  républicaine Lisa Mc Clain que « La relation croissante de l’Algérie avec la Russie constitue une menace pour toutes les nations du monde » est une énormité et un mensonge auxquels seuls les esprits malades peuvent donner crédits.  L’Algérie fidèle aux principes et objectifs de la Charte de l’ONU a toujours œuvré à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde. L’Algérie n’a jamais, depuis son indépendance, agressé un pays ou participé comme le font de nombreux pays à l’agression  d’un autre pays. Si elle renforce son potentiel militaire, c’est pour se défendre et se protéger contre les dangers qui la guettent de toutes parts.

  Quant à la machine de guerre russe, ce n’est pas les quelques miettes de l’argent algérien qui la font fonctionner. La Russie était déjà puissante avant même que l’Algérie n’acquière son indépendance. Donc les raisons invoqués dans leur lettre par les  27 sénateurs américains pour justifier leurs menées anti-algériennes ne sont qu’un écran de fumée  qui cachent mal les véritables raisons qui sont en lien avec le gaz, l’adhésion au Brics, les démarches pour réunifier les rangs palestiniens ….

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles