Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion spéciale sur le contrôle du marché et la lutte contre la spéculation.
La réunion a abordé la situation actuelle du marché et la fluctuation de la distribution de certains consommables, ainsi qu’un diagnostic des failles.
En conséquence, le président a donné des instructions pour contrecarrer ces comportements et les combattre de manière rigoureuse.
La réunion a réuni le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Industrie, de l’Agriculture, du Commerce et des Transports, ainsi que des responsables de tous les services de sécurité.
Depuis quelques semaines, la flambée des prix a mis les citoyens dans une agitation extrême, ce qui constitue un défi à la sécurité nationale. Les prix ont doublé, parfois triplé, sans que l’on sache exactement pourquoi. A cela s’est ajouté rareté, cherté et pénuries intempestives, sans qu’il y ait diminution dans la production (huile, par exemple).
Les faits, à répétition, laissent croire qu’il s’agit de véritables réseaux organisés spécialisés dans la saignée de l’économie nationale, en exportant les produits subventionnés hors des frontières, mettant en péril l’intégrité financière, physique et morale des citoyens.