Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a indiqué que ce qui a été réalisé pour la réconciliation palestinienne à Alger, aura un impact positif sur les travaux du Sommet arabe prévus les 1er et 2 novembre à Alger.
“La réconciliation palestinienne est liée au Sommet arabe, étant le baromètre de la capacité des Arabes à s’unir”, a affirmé M. Lamamra dans une déclaration à la presse en marge de la signature par les factions palestiniennes de la “Déclaration d’Alger” issue de la conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre.
“Lorsque les Palestiniens s’unissent, les Arabes s’uniront plus facilement par la suite”, a-t-il ajouté. Qualifiant la Déclaration d’Alger d’initiative de “bon augure” et de “message clair” appelant à l’unification des rangs arabes à l’image de ceux des Palestiniens”, M. Lamamra a souligné que “la Palestine demeurera la cause noble des Arabes autour de laquelle ils devront s’unir et oublier leurs différends”.
A une question de savoir si l’Algérie était prête à accueillir le Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre, le chef de la diplomatie algérienne a répondu: “nous sommes à quelques jours du Sommet” et “l’Algérie est prête à 200%”