Fidèle à ses engrangements d’offrir à l’Algérie Nouvelle une presse libre et indépendante, respectueuse des règles du professionnalisme, de l’éthique et de la déontologie, érigée en vecteur de l’exercice démocratique et protégée de toute forme de dérive, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré ,dans un message solennel diffusé à l’occasion de la Journée nationale de la presse, sa volonté à promouvoir la presse et à l’encadrer par des textes juridiques en harmonie avec les défis qu’imposent la refondation actuelle de l’État.
Le rôle joué par la presse dans la défense du pays contre les propagandistes et les comploteurs de tous acabit qui agissent soit directement, soit par procuration pour déstabiliser le pays, depuis des capitales occidentales, a été vivement salué par le président de la république qui a tenu à exprimer tout son soutien pour les hommes et les femmes de la presse qui « accomplissent leur noble métier dans un esprit professionnel et patriotique remarquable ».
L’assainissement du secteur de la presse et son organisation sur des bases plus solides, plus modernes, soucieuses des intérêts de la Nation et incitatives à une concurrence loyale est l’un des chantiers que le président de la république tient à mener à bon port. Car l’Algérie Nouvelle ne peut devenir une réalité tangible qu’avec une presse libre et de qualité, totalement émancipée de l’argent sale et des groupes d’influence. Et déjà, pas mal de jalons ont été franchis dans ce cadre, et selon toute vraisemblance, les textes juridiques relatifs à la loi organique sur les médias, à la loi sur l’audiovisuel, à la loi sur la presse écrite et à la loi sur la presse électronique seront promulgués dès le début de l’année 2023.
Notre journal, « L’EXPRESS », né il y a plus d’une année et demi, a fait sien les choix nationaux et les grandes orientations politiques du pays. Il n’ a cessé depuis sa naissance de participer à l’effort national de lutte contre la cybercriminalité, de se mobiliser en permanence contre les complots et les campagnes hostiles visant la sécurité et la stabilité du pays, d’expliquer et de défendre les différentes réformes engagées pour asseoir les bases solides de l’État algérien moderne, d’éclairer l’opinion national sur les enjeux régionaux et internationaux. Notre journal est parti pour avoir un grand destin vu qu’il a mis, dès sa naissance, la barre haute. C’est dans cet esprit que nous évoluons depuis la création de l’Express, un journal créé par des journalistes avec des moyens dérisoires, mais avec une ferme volonté de défendre sans relâche l’État-nation.